Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Plus de quatre millions d’échantillons de Germoplasme transférés par le biais du Traité International

30/06/2017

Le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture a annoncé qu’il a actuellement facilité  le transfert de plus de 4,1 millions d’échantillons de germoplasme à travers son Système multilatéral, ce qui en fait le plus grand pool génétique d’échange dans le monde.

Le transfert des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (RPGAA) se fait à travers l’unique Système  multilatéral d’accès et de partage des avantages du Traité international, en utilisant l’Accord type de transfert de matériel (ATTM). Le système permet au Parties contractantes d’accéder à cet énorme pool génétique mondial de matériel qui comprend 64 cultures et forages importants pour la nutrition et la sécurité alimentaire. Ce pool commun de ressources permet également aux agriculteurs et aux chercheurs du monde entier d’accéder et de partager le matériel génétique (germoplasme) pour des fins de recherche, de sélection végétale et de conservation des RPGAA.

Quatre pour cent des transferts représentent des cultures non visées à l’Annexe 1 du Traité international, y compris plusieurs légumes. Un supplément de 1.2 million d’échantillons représentent des RPGAA en cours de développement, ce qui signifie qu’elles proviennent d’autres matériaux inclus dans le Système multilatéral, dans le but de développer un produit commercial mais elles ne sont pas encore prêtes à l’utilisation commerciale.  La moitié des RPGAA transférées à ce jour proviennent d’Amérique latine et de la région des Caraïbes, suivie par 22% de RPGAA en provenance d’Afrique et environ 20% d’Asie.  D’autre part, la région d’Asie est actuellement le plus grand bénéficiaire, ayant reçu 31% du matériel, suivie par la région d’Afrique avec 19% et l’Europe avec 13,5%.

Les Centres du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (GCRAI) qui ont stipulé des accords spéciaux (en vertu de l’Article 15) avec l’Organe directeur du Traité international sont parmi les principaux fournisseurs de matériel dans le Système multilatéral. Le plus grand fournisseur est le Centre international d’amélioration du maïs et du blé (CIMMYT), qui fournit 30% du matériel, suivi par le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA) qui fournit 23% du matériel.

Le plus grand nombre d’échantillons de cultures contenus dans le Système multilatéral est composé actuellement de germoplasme de blé, suivi du riz, maïs, de l’orge et des pois chiches.

Des statistiques détaillées sur les échantillons inclus dans le Système multilatéral du Traité international sont disponibles en ligne en quatre langues dans le cadre du Système mondial d’information sur les RPGAA. Ces chiffres illustrent les flux mondiaux du matériel génétique des ATTM et des RPGAA, y compris les RPGAA en cours de développement. Les statistiques sont disponibles au niveau régional, en différenciant entre les transferts de RPGAA  effectués aux Parties contractantes et non contractantes et la quantité de RPGAA transférées par les organisations qui ont stipulé des accords de l’Article 15 avec le Traité international. Ces informations sont également disponibles sous forme de cartes statistiques interactives, qui contribuent ainsi à une meilleure compréhension des flux du germoplasme, et facilitent les discussions sur le procédé d’amélioration des mécanismes existants du Traité international. 

Partagez