Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

GROUPE INTERNATIONAL D'EXPERTS


Cryoconservation :
Une stratégie à long terme pour les collections de RPGAA difficiles à conserver dans un monde post-COVID

Avec le parrainage du Gouvernement fédéral de Belgique

La cryoconservation, procédé de conservation dans l'azote liquide à une température de -196°C, est devenue un outil précieux pour la conservation à long terme des collections de ressources phytogénétiques. Les matières végétales cryoconservées peuvent théoriquement rester vivantes pendant des siècles, après quoi elles peuvent être retirées de l’état congelé et régénérées en plantes saines et en croissance. La cryoconservation est donc considérée comme une stratégie à long terme idéale pour conserver le matériel génétique d'espèces à semences récalcitrantes, de plantes qui ne produisent pas du tout de semences et/ou de cultures où la préservation de la constitution génétique unique doit être maintenue en tant que clone. En 2017, un Groupe d'experts indépendants a documenté les avantages de la cryoconservation pour la conservation des collections de ces plantes et a recommandé de fournir un effort mondial majeur visant à faciliter sa mise en œuvre à grande échelle. Aujourd'hui, la cryoconservation est mise en évidence dans le cadre des restrictions dues à la pandémie de COVID-19 comme étant une mesure efficace pour assurer un état de conservation favorable et une duplication de sécurité des collections de RPGAA détenues sur le terrain et en culture tissulaire.

Dans ce groupe international, le Secrétariat du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture et le Global Crop Diversity Trust ont fait appel à des experts mondiaux pour présenter l'état actuel des travaux de cryoconservation aux niveaux national et régional ainsi que dans les centres du GCRAI, et examiner les défis et les avantages de la technologie. Les experts discuteront également de l'opportunité de développer et d’appuyer une initiative mondiale pour la cryoconservation, dans le cadre du Traité international.

QUAND:

25 juin, de 13.00h à 16.00h (Heure de Rome)

OÙ:

La discussion du Groupe d’experts se tiendra sur la plateforme Zoom. Veuillez-vous inscrire avant la réunion en cliquant ici. Les inscriptions seront ouvertes jusqu'au 25 juin, 11.00h (heure de Rome).

L'interprétation simultanée en français, anglais, arabe, espagnol et chinois sera assurée.

PROGRAMME:

Les conférenciers comprendront des experts et des intervenants du monde entier. Un temps suffisant sera alloué aux questions du public aux panélistes.
Cliquez ici pour voir le programme complet..

Groupes d’experts précédents

Le Secrétariat du Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture et le Global Crop Diversity Trust ont uni leurs forces pour organiser une série de discussions internationales en ligne pour réunir les acteurs clés de la conservation et de l'utilisation des ressources phytogénétiques. Le premier groupe international d’experts s’est réuni en septembre 2020 pour réfléchir sur les répercussions de la pandémie de COVID sur les programmes concernant les ressources phytogénétiques. Le deuxième groupe s’est réuni en février 2021 pour discuter de la gestion de la diversité génétique des fruits et des légumes et mettre en évidence les opportunités de coopération, notamment dans le cadre de l'Année internationale des fruits et des légumes.

Pour toute question, veuillez contacter : [email protected]

 

 

Partagez