Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

InforMEA

InforMEA est un portail web ainsi que le premier projet mis en place par "L'Initiative MEA IKM". InforMEA rassemble les décisions et résolutions des Organes Directeurs et des Conférences des Parties, les nouvelles, les événements, donne des informations sur les membres et sur les points focaux nationaux, publie les rapports et plans nationaux de mise en œuvre des Secrétariats des Traités, des conventions et autres instruments pertinents et organise ainsi toute cette information autour d'un ensemble de termes convenus.

L’Initiative MEA IKM est un portail de gestion de l'information et des connaissances qui rassemble les accords environnementaux multilatéraux et autres instruments internationaux pertinents pour partager des informations. Il a développé des systèmes d'information harmonisés et interopérables pour le bénéfice des parties et de leurs communautés. L'Initiative est financée par l'Union Européenne et appuyée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement et est régie par un comité de pilotage qui se réunit annuellement et fournit une orientation stratégique. Elle a également plusieurs groupes de travail spécialisés par thèmes qui communiquent plusieurs fois dans l’année par voie électronique pour aider à la mise en œuvre technique.

L’initiative MEA IKM est coprésidée par le PNUE et la CITES et rassemble 22 secrétariats MEA hébergés par 5 organisations des Nations Unies et l'UICN, en plus d'observateurs et de partenaires, pour développer des systèmes d'information harmonisés et interopérables au profit des parties et de la communauté environnementale au niveau mondial. InforMEA est facilitée par le PNUE et soutenue financièrement par l'Union européenne.

Jusqu'à présent, le Traité international a contribué à InforMEA  avec des nouvelles, des événements, des informations sur l'adhésion des pays et les points focaux nationaux officiellement désignés, des rapports nationaux sur la mise en œuvre du Traité international et des décisions de l'Organe directeur. Le Traité international a également collaboré avec InforMEA dans le développement de cours de formation liés à la conservation et à l'utilisation de la biodiversité.

 

Partagez