Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

La Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture est l'occasion de lancer un appel à l'action dans le secteur public (autorités nationales et locales) et le secteur privé (personnes et entreprises), afin de hiérarchiser les interventions et de mettre en place des innovations permettant de réduire les pertes et le gaspillage de nourriture, dans l'optique de remettre en état et de reconstruire en mieux des systèmes alimentaires résilients. 

Pourquoi est-il important de réduire les pertes et gaspillages de nourriture ?

Quelque 14 pour cent des aliments consommés dans le monde sont perdus après la récolte, jusqu’au stade qui précède immédiatement la vente au détail dans la filière alimentaire, et l’on estime à 17 pour cent la part de nourriture gaspillée au stade de la vente au détail et par les consommateurs.

Ces pertes et gaspillages de nourriture représentent 8 à 10 pour cent des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et contribuent à l’instabilité du climat et aux phénomènes météorologiques extrêmes tels que les sécheresses et les inondations. Ces changements ont des répercussions négatives sur le rendement agricole, entraînent une diminution de la qualité nutritionnelle des espèces cultivées, provoquent des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement et menacent la sécurité alimentaire et la nutrition.

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030, en particulier la cible 12.3 de l’ODD 12, appelle à diminuer de moitié à l’échelle mondiale le volume de déchets alimentaires par habitant, au niveau de la distribution et de la consommation, et à réduire les pertes de produits alimentaires tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement.

On estime que 3,1 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à une alimentation saine et 828 millions de personnes environ souffrent de la faim. Il est donc urgent d’accélérer les actions visant à réduire les pertes et gaspillages de nourriture.

Sachant qu’il ne reste que huit ans pour atteindre cet objectif, on ne soulignera jamais assez l’urgence qu’il y a à intensifier les actions visant à réduire les pertes et gaspillages de nourriture. La réduction des pertes et gaspillages de nourriture permet d’obtenir des bienfaits immédiats au niveau du climat tout en améliorant la durabilité globale de nos systèmes alimentaires – transformation nécessaire afin de garantir de meilleurs résultats à l’échelle de la planète et sur le plan nutritionnel pour les générations actuelles et à venir. 

International Day of Awareness of Food Loss and Waste (IDAFLW)

29 September 2020 - 1st observance

International Day of Awareness of Food Loss and Waste (IDAFLW)

29 September 2021 - 2nd observance 

For more information 

[email protected]

Relevant links