Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

IDAFLW_Landscape_FR_resized

                                                                                               ÉVÉNEMENT VIRTUEL MONDIAL 2024

L'enregistrement de l'événement virtuel mondial organisé à l'occasion de la cinquième Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires est disponible ici.

La cinquième édition de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture sera l’occasion de souligner à quel point il est crucial d’obtenir des financements pour intensifier l’action visant à réduire les pertes et le gaspillage alimentaires, à contribuer à la réalisation des objectifs climatiques et à faire progresser l’exécution du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Le monde a beau produire suffisamment de nourriture pour alimenter l’ensemble de la population, des millions de personnes souffrent de la faim et de la malnutrition. Les pertes et gaspillages de nourriture aggravent ce problème en réduisant la quantité d’aliments disponibles à la consommation, ce qui contribue à l’insécurité alimentaire. Nombre des aliments les plus nutritifs, comme les fruits et légumes frais, les produits de la pêche et autres produits d’origine animale, sont très périssables et sont en grande partie perdus.

Les pertes et le gaspillage alimentaires entraînent de lourdes pertes économiques, non seulement pour les producteurs, mais aussi pour les consommateurs et les pays, sans compter les conséquences qu’ils ont sur les moyens d’existence et la stabilité économique. En outre, la décomposition des déchets alimentaires dans les décharges est responsable de 8 à 10 pour cent des émissions des systèmes agroalimentaires et donc participe au changement climatique et nuit à la durabilité environnementale.