Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

Réduire le gaspillage alimentaire à la maison: petites astuces qui profitent tant aux consommateurs qu’à la planète

 

french

On définit le gaspillage alimentaire comme une diminution de la quantité ou de la qualité d’aliments du fait de décisions et de mesures prises par des acteurs de la vente au détail, des services de restauration et des consommateurs (FAO, 2019).

Source de bienfaits économiques, sociaux et environnementaux, la lutte contre le gaspillage alimentaire est essentielle au renforcement de la viabilité des systèmes alimentaires.

Lorsqu’on gaspille de la nourriture, les ressources qui ont servi à la produire et à la mettre à la disposition des consommateurs sont elles aussi gâchées. On parle ici d’argent, d’énergie, de terres et d’eau, mais aussi de force de travail et de temps. Le gaspillage d’aliments est aussi un gâchis de kilocalories et de micronutriments dont les consommateurs ne peuvent bénéficier. En réduisant ce phénomène à l’échelle des foyers, on diminue aussi la quantité de déchets qui se retrouvent dans les décharges, où ils se décomposent et contribuent à l’émission de gaz à effet de serre, aggravant le changement climatique.

Aujourd’hui, les consommateurs cherchent à faire des économies dans un contexte de hausse des prix alimentaires à l’échelle mondiale. Limiter le gaspillage alimentaire à la maison permet assez facilement de réduire les dépenses d’alimentation du foyer.

En tant que consommateurs, nous sommes toutes et tous en mesure de contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire. Nos actions collectives peuvent faire évoluer les choses.

Voici quelques astuces à mettre en pratique pour réduire le gaspillage alimentaire!

Souvent, nous achetons plus que ce que nous comptons consommer, et c’est ainsi que des aliments se retrouvent à la poubelle. Pour éviter les achats superflus, il importe de planifier avant d’aller faire ses courses. Il peut être utile d’établir une liste des aliments que vous avez déjà à la maison pour éviter les achats superflus, de planifier les repas et de manger avant d’aller faire ses courses!

Le recours à une liste de courses vous aidera à vous limiter à ce dont vous avez besoin et vous préservera des diverses stratégies commerciales employées par les détaillants, comme les promotions du type «1 acheté, 1 offert».

La planification des repas peut aussi avoir l’avantage de vous faire gagner du temps au moment de décider du menu.

Cuisinez malin en préparant les quantités de nourriture dont vous avez besoin et que vous comptez manger, que vous cuisiniez pour vous-même ou pour un groupe. Tous les aliments qui ne sont pas consommés doivent être convenablement entreposés pour être mangés plus tard. 

Beaucoup de magasins et de marchés de producteurs proposent des fruits et légumes dépolis ou difformes, qui sont aussi bons et nutritifs que les fruits et légumes colorés aux formes parfaites. Au lieu de mettre à la poubelle les fruits et légumes «moches», achetez-les et consommez-les! Faites-en des purées, des soupes, des ragoûts, des confitures et des smoothies maison.

Assurez-vous que votre réfrigérateur fonctionne correctement, ce qui vous permettra de prolonger autant que possible la durée de vie des aliments stockés. Dans un réfrigérateur réglé à des températures trop basses ou trop hautes ou qui ne fonctionne pas comme il devrait, il arrive que les aliments se détériorent plus rapidement, ce qui peut les rendre impropres à la consommation et conduire à plus de gâchis. 

Une fois les courses faites, les aliments qui viennent d’être achetés et qui peuvent se conserver plus longtemps doivent être stockés au fond du placard, du réfrigérateur ou du congélateur. Les produits plus anciens (premiers entrés) qui expirent plus tôt doivent être placés devant pour être utilisés en premier (premiers sortis). N’oubliez pas le PEPS: premier entré, premier sorti!

Le stockage des aliments est essentiel au maintien de leur qualité et à la réduction du gaspillage. Les conditions de conservation varient en fonction des produits.

Pour stocker les aliments secs, comme le riz, il convient d’utiliser des récipients hermétiquement clos conservés à température ambiante. Pour ce qui est du pain, il est préférable de le placer dans un emballage fermé, dans un placard; les oignons et les pommes de terre se conserveront mieux dans un filet, au frais et à l’abri de la lumière. Les aliments périssables tels que la viande doivent être entreposés dans le compartiment fraîcheur du réfrigérateur ou dans le congélateur, et les produits laitiers comme le lait et le yaourt dans le compartiment fraîcheur.

Les légumes frais devraient être placés dans le tiroir du réfrigérateur prévu à cet effet. Quant au lait et aux sauces, leur place est dans les étagères de la porte. La viande crue est à ranger au fond du compartiment principal, à l’emplacement qui lui est réservé.

Les emballages de produits ouverts doivent être refermés hermétiquement: ils resteront ainsi frais et consommables plus longtemps.

Il faut prendre soin de ne pas remplir le réfrigérateur à ras bord, ce qui peut nuire considérablement à son fonctionnement et à ses performances.

D’autres types d’aliments, comme la glace et les fruits et les légumes surgelés, doivent être emballés convenablement. Ils peuvent ainsi rester plus longtemps dans le congélateur. Si vous congelez des aliments, écrivez la date à laquelle ils ont été mis au congélateur sur le récipient ou le contenant. Là aussi, il importe d’appliquer le principe du «premier entré, premier sorti».

En bref, assurez-vous de bien connaître les règles du stockage (conditions, emplacement) pour éviter le gaspillage. 

La date de durabilité minimale («à consommer de préférence avant le...») et la date limite de consommation ou de péremption («à consommer jusqu’au/avant le...») ont beau être très différentes, beaucoup de gens ne font pas clairement la distinction. Les produits alimentaires, s’ils sont bien emballés et stockés comme il faut, peuvent être consommés sans danger même après la date de durabilité minimale, étant donné que celle-ci ne porte que sur la qualité de la nourriture et indique son état optimal (en matière de goût et de texture, par exemple).

La date limite de consommation, en revanche, vous informe du moment à partir duquel un aliment devient impropre à la consommation et peut constituer un danger immédiat pour la santé humaine en cas d’ingestion. Certains détaillants affichent parfois une date de mise en rayon sur leurs produits, qui n’a cependant rien à voir avec la consommation. 

Lorsque vous mangez au restaurant, au bureau ou à la cafétéria scolaire, ou que vous assistez à un événement qui comprend un service de restauration, ou même dans le cadre d’un simple dîner entre amis, vous pouvez demander des portions plus petites si vous estimez que les quantités servies sont trop importantes pour votre appétit.

De la même manière, devant un buffet ou un événement avec de la nourriture en libre service, plutôt que de commencer avec une grosse portion et de ne pas la terminer, n’hésitez pas à vous servir de plus petites portions, étant donné qu’il y a toujours la possibilité d’aller se resservir une fois l’assiette vidée.

Que vous mangiez à la maison ou ailleurs, si vous ne terminez pas ce qu’il y a dans votre assiette, vous pouvez garder vos restes pour plus tard. À la maison, les restes peuvent être stockés puis être consommés sans danger un autre jour, ou même être utilisés dans la préparation d’un autre repas. Vous trouverez facilement en ligne ou sur des applications des recettes de délicieux plats innovants utilisant des surplus ou des restes de nourriture.

Beaucoup de restaurants fournissent aujourd’hui volontiers des «doggy bags», des contenants permettant d’emporter des restes, qui peuvent être réchauffés et consommés le lendemain. Cependant, il reste tout aussi important de stocker convenablement ces aliments (dans le réfrigérateur) pour les manger sans danger le lendemain. 

Il existe des solutions créatives à appliquer pour utiliser des aliments que vous auriez jetés en temps normal. Les fruits et les légumes qui ont commencé à perdre leur éclat et leur fraîcheur restent de parfaits ingrédients pour des soupes, des smoothies et des confitures riches en nutriments. Avec un simple mixeur, vous pouvez créer de savoureux smoothies qui vous apporteront tous les nutriments présents dans les fruits et les légumes tout en évitant le gaspillage alimentaire.

Vous trouverez en ligne des recettes et des idées pour préparer des soupes et des smoothies. 

Il existe aujourd’hui plusieurs applications mobiles pour les personnes souhaitant donner des aliments. Les surplus ou les ingrédients dont on ne veut plus peuvent être partagés avec le voisinage au lieu de partir à la poubelle. Si, à l’inverse, vous cherchez de la nourriture, vous pouvez vous mettre en relation avec des voisins qui en donnent. Cerise sur le gâteau: vous faites ainsi des économies!

D’autres applications mettent en lien des consommateurs avec des entreprises du secteur alimentaire qui veulent vendre à prix cassé des produits qui seraient autrement gâchés. Ainsi, l’entreprise évite le gaspillage tout en dégageant un petit bénéfice; le consommateur, lui, récupère de la nourriture à moindre coût, sans vider son portefeuille.

Les organismes caritatifs et les centres de redistribution, comme les banques alimentaires, cherchent en permanence des dons alimentaires car leurs services sont très sollicités. Vous pouvez donner tout surplus alimentaire qui reste propre à la consommation à des banques alimentaires de votre région. La plupart sont répertoriées en ligne, et beaucoup d’entre elles fournissent des indications claires sur les aliments acceptés et les plus recherchés, ainsi que des consignes sur les méthodes de dons.

Donner les excédents de nourriture aux organismes caritatifs permet non seulement de réduire le gaspillage alimentaire, mais aussi de nourrir les personnes dans le besoin et en situation d’insécurité alimentaire. 

Il existe sur le marché plusieurs outils de stockage intelligent qui peuvent vous aider à suivre la durée de vie des aliments. Citons par exemple une plateforme d’étiquetage intelligent qui permet de créer une étiquette numérique pour chaque produit alimentaire rangé dans le placard ou le réfrigérateur. L’étiquette vous informe du type d’aliment entreposé et de la date à laquelle il a été rangé: vous saurez ainsi depuis quand il est stocké et jusqu’à quand il peut être consommé sans danger. Des recettes vous sont aussi proposées en fonction des aliments dont vous disposez afin de veiller à ce qu’ils soient utilisés.

Un autre exemple est le tupperware intelligent comportant un code QR sur le couvercle, grâce auquel vous pouvez enregistrer des informations sur les aliments qu’il contient, notamment les dates de péremption. Le code QR, quand on le scanne, fournit des informations sur la durée de vie de l’aliment. C’est une option idéale pour les personnes qui préparent les repas à l’avance, car elles peuvent ainsi vérifier ce qui a été stocké et à quelle date.

Vous trouverez en ligne d’innombrables bases de données de recettes respectueuses de l’environnement, qui encouragent l’utilisation de tous les ingrédients à disposition afin de réduire la production de déchets alimentaires. Certains sites web fournissent des recettes en fonction des ingrédients dont vous indiquez disposer. Au lieu de jeter vos restes ou les ingrédients qui vous restent sur les bras, cherchez sur internet de nouvelles recettes savoureuses à essayer. 

Les excédents de nourriture qui ne peuvent pas être réutilisés sans danger pour la santé et les déchets alimentaires impropres à la consommation (petits os, coquilles d’œuf, etc.) peuvent être compostés plutôt que d’être jetés à la poubelle, recyclant d’importants nutriments qui retournent ainsi à la terre, où ils auront des effets bénéfiques sur la santé des sols et la croissance végétale.

Vous trouverez en ligne des orientations sur le compostage, une pratique qui peut prendre différentes formes, depuis le petit fossé creusé dans le jardin jusqu’à l’utilisation d’appareils électriques de compostage sans odeurs.

Le compostage des restes de nourriture limite le fardeau que représentent les déchets alimentaires dans les décharges, où ils contribuent dans une large mesure à l’émission de gaz à effet de serre, notamment du méthane, dont l’effet de réchauffement est supérieur à celui du dioxyde de carbone. 

Pertes et gaspillage alimentaires
Pertes et gaspillage alimentaires (2023) – Diarmuid Gavin et Conor Spacey

Rencontre entre Diarmuid Gavin et Conor Spacey, chef cuisinier et partisan de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Pertes et gaspillage alimentaires
M. Diarmuid Gavin, Ambassadeur de bonne volonté de la FAO pour l’Irlande, s’entretient avec le Chef Rodrigo Pacheco.

À l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture 2023, M. Diarmuid Gavin, Ambassadeur de bonne volonté de la FAO pour l’Irlande, s’entretient avec M. Rodrigo Pacheco, chef cuisinier et Ambassadeur de bonne volonté de la FAO pour l’Équateur.