Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

L’Italie prépare le terrain pour le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires 2021

Les Nations Unies et le Gouvernement italien ont annoncé aujourd’hui que le pré-sommet organisé en vue du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires 2021 se tiendrait à Rome (Italie), en juillet 2021.

Sous la direction du Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, M. António Guterres, et du Premier ministre italien, M. Mario Draghi, le pré-sommet permettra de regrouper les efforts menés et les contributions présentées dans le cadre d’un processus d’engagement mondial visant à formuler une vision pour transformer les systèmes alimentaires. La manifestation de trois jours réunira des jeunes, des petits exploitants, des populations autochtones, des chercheurs, le secteur privé, des dirigeants politiques et des ministres de l’agriculture, de l’environnement, de la santé et des finances, entre autres, afin de présenter les dernières approches scientifiques et fondées sur des éléments concrets venant du monde entier, de lancer une série d’engagements nouveaux dans le cadre de coalitions d’action et de mobiliser de nouveaux financements et partenariats. Le Sommet sur les systèmes alimentaires se tiendra en septembre, en même temps que l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

«Le pré-sommet en Italie sera un moment essentiel pour susciter les engagements audacieux dont nous avons besoin pour mettre en place des systèmes alimentaires durables au service de la population, de la planète et de la prospérité. En redoublant d’efforts, nous pouvons aider le monde à mieux se relever de la covid-19, à lutter contre la hausse de la faim et à gérer la crise climatique», a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres.

Le Gouvernement italien, en tant qu’hôte du pré-sommet, s’engagera au niveau de son système alimentaire national, afin de donner le ton et de montrer son ambition avant le début du Sommet.

«L’Italie est prête à accueillir à Rome ce rendez-vous majeur qu’est le Sommet sur les systèmes alimentaires. Nous voulons aborder la question de la sécurité alimentaire dans le cadre plus large de notre présidence du G20. En collaboration avec le système des Nations Unies et ses organismes ayant leur siège à Rome, l’Italie et ses partenaires s’engageront à promouvoir une agriculture meilleure, des chaînes de valeur durables et des modes de vie sains. J’espère que chacun participera à nos côtés à cet effort mondial visant à protéger l’environnement en menant des actions significatives», a déclaré le Premier ministre italien, M. Mario Draghi.

Le pré-sommet devrait se dérouler dans un format en ligne «hybride» sur trois jours, pendant lesquels de nombreux participants se rendront au Siège de la FAO à Rome pour y assister en personne, tandis que d’autres participants du monde entier y prendront part sur une ample plateforme en ligne. Les dirigeants mondiaux devraient intensifier leurs efforts et lancer des actions, des solutions, des stratégies et des partenariats nouveaux et audacieux, afin de «mieux se relever» de la covid-19 et d’accomplir des progrès sur les 17 objectifs de développement durable (ODD), la réalisation de chacun d’entre eux dépendant dans une certaine mesure de la mise en place de systèmes alimentaires nutritifs, durables et équitables.

Le pré-sommet aura lieu à Rome au moment où l’Italie présidera le G20 et accueillera conjointement la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), en novembre. Le rôle des systèmes alimentaires dans la réalisation des objectifs mondiaux et des cibles liées au climat devrait constituer une priorité centrale de ces autres manifestations, qui devraient prolonger la dynamique créée par le Sommet sur les systèmes alimentaires.

Source: ici. Plus d’informations sur la manifestation, ici.