Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

Code de conduite volontaire pour la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

La FAO a élaboré le Code de conduite pour la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires (le Code de conduite) à la suite d’une demande formulée par le Comité de l’agriculture à sa vingt-sixième session. Le Code de conduite a été mis au point dans le cadre d’une démarche inclusive, sous la direction générale du Bureau du Comité de l’agriculture. Des contributions au Code de conduite et des observations sur son contenu ont été obtenues au moyen de consultations organisées aux niveaux mondial et régional, auxquelles ont participé différentes parties prenantes concernées par les questions liées aux pertes et au gaspillage alimentaires.

Le Code de conduite présente les mesures et les initiatives que les pays, les autorités nationales et infranationales, les acteurs des chaînes d’approvisionnement alimentaire, le secteur privé, les organisations de producteurs, les organisations de la société civile, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et d’autres parties intéressées devraient prendre ou mettre en place pour contribuer à faire baisser les pertes et le gaspillage alimentaires. Il présente également les principes directeurs qu’il convient de suivre dans la mise en œuvre de ces mesures et initiatives et décrit le rôle que la FAO et d’autres parties concernées devront normalement jouer pour faciliter sa mise en œuvre. 

On trouvera le Code de conduite à l’annexe I de ce document, qui a été présenté à la Conférence de la FAO, à sa quarante-deuxième session, pour examen et approbation. Le document a été approuvé le 15 juin 2021 par la Conférence de la FAO, à laquelle ont participé des représentants de chacun des États Membres et des Membres associés de la FAO.