Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture

Le 29 septembre 2021, nous célébrerons pour la deuxième fois la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture.

La réduction des pertes et gaspillages de nourriture est un enjeu majeur, car elle participe à un effort plus large visant à apporter des améliorations aux systèmes agroalimentaires, afin de parvenir à la sécurité alimentaire, de garantir la sécurité sanitaire des aliments, d’améliorer la qualité des aliments et d’obtenir les résultats nutritionnels visés. Elle contribue aussi dans une grande mesure à atténuer les émissions de gaz à effet de serre et la pression exercée sur les ressources foncières et hydriques. 

Alors qu’il reste moins de neuf ans pour concrétiser l’ODD 12 et atteindre la cible 12.3 – d’ici à 2030, réduire de moitié à l’échelle mondiale le volume de déchets alimentaires par habitant, au niveau de la distribution comme de la consommation, et diminuer les pertes de produits alimentaires tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement, y compris les pertes après récolte –, la deuxième Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture appellera l’attention sur le besoin urgent d’accélérer notre lutte collective contre ce fléau.

Un fort appel à l’action sera lancé aux secteurs public (autorités nationales ou locales) et privé (producteurs et autres entreprises), ainsi qu’à chacun d’entre nous, afin de déterminer des mesures prioritaires et d’agir de manière novatrice pour réduire les pertes et gaspillages de nourriture et, ainsi, contribuer au redressement et à la reconstruction en mieux des systèmes agroalimentaires.

Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la manifestation mondiale en ligne marquant la deuxième Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture. 

Les chefs de secrétariat de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) feront part de leurs points de vue sur les problèmes qui se posent et les mesures à prendre pour y remédier. Des experts apporteront leur propre éclairage dans le cadre d’un débat de haut niveau, qui sera complété par un exposé destiné à susciter une réflexion plus poussée. 

Des représentants de la Commission européenne et de l’Italie feront également part de leurs perspectives sur le sujet et sur les progrès accomplis dans la lutte contre les pertes et gaspillages de nourriture. 

Une conférence-débat donnera l’occasion de s’intéresser à des innovations adaptables susceptibles d’accélérer la réduction des pertes et gaspillages de nourriture à l’échelle mondiale et, ce faisant, d’apporter des améliorations en matière de production, de nutrition, d’environnement et de conditions de vie.

 

Nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant vous inscrire à la manifestation: 

https://fao.zoom.us/webinar/register/WN_gHCImF-QS52w1lYrAVWjQA

Programme 

Des services d’interprétation seront assurés en anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe. 

Pour obtenir des renseignements complémentaires, notamment sur l’ordre du jour de la manifestation, et d’autres documents utiles, rendez-vous sur notre site web