Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

LA CONSERVATION DES GRAINS APRÈS RÉCOLTE

La totalité de la production agricole idestinée à l’alimentation humaine ne parvient pas à ses destinataires en raison de pertes au cours de la phase dite de « post-récolte » qui comporte les étapes entre la récolte et la transformation des produits pour l’alimentation. Dans le contexte d’augmentation de la demande alimentaire de ce début de xxie siècle, notamment en Afrique, il est donc essentiel, non seulement d’améliorer la production agricole vivrière mais aussi de lutter contre ces pertes. Il s’agit là d’un enjeu majeur de la lutte contre la faim.
Cet ouvrage y contribue en effectuant une synthèse opérationnelle des connaissances anciennes et récentes dans ce domaine. C'est un complément utile du livre sur les semences paru dans la même collection.
Cet ouvrage constitue une référence pratique pour tous ceux qui œuvrent sur le terrain pour améliorer la conservation des grains en zone tropicale et ainsi réduire les pertes post-récolte.

Year: 2016
Author: Jean-François Cruz (auteur), D. Joseph Hounhouigan (auteur), Francis Fleurat-Lessard (auteur), Francis Troude (avec)