Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

L’amélioration des conditions d’entreposage atténue la vulnérabilité des petits exploitants aux crises liées à l’approvisionnement alimentaire dues à la pandémie de covid-19

Dans les pays à faible revenu, des millions de petits exploitants sont très vulnérables aux crises liées à l’approvisionnement alimentaire et la réduction de cette vulnérabilité reste problématique au vu des changements climatiques.

Les restrictions visant à limiter la propagation de la pandémie de covid-19 ont entraîné une grave crise d’approvisionnement dans les zones rurales de l’Afrique subsaharienne, y compris des frictions sur les marchés agricoles. Nous menons une expérience à grande échelle sur le terrain dont l’objectif est d’examiner quels sont les effets de l’amélioration de l’entreposage à l’exploitation agricole sur la sécurité alimentaire des ménages en période de restrictions liées à la covid-19. Sur la base de données d’enquête obtenues au moyen de SMS, nous avons constaté que la prévalence de l’insécurité alimentaire avait augmenté chez les ménages témoins lors de la période pendant laquelle des restrictions avaient été imposées en raison de la covid-19 (qui coïncidait avec la période de soudure agricole).

Dans les foyers ayant été équipés de technologies d’entreposage à l’exploitation améliorées et ayant été formés à leur utilisation, l’insécurité alimentaire était plus faible lors des périodes de restrictions liées à la covid-19. Cette enquête montre les avantages que présente l’amélioration de l’entreposage à l’exploitation en vue de l’atténuation de la vulnérabilité aux crises d’approvisionnement alimentaire. Ces constatations sont pertinentes au regard de la question plus large et à plus long terme de l’adaptation aux effets du changement climatique, ainsi qu’en vue des arbitrages entre la protection de la santé publique et la sécurité alimentaire.

 

Year: 2021
Author: M. Huss, M. Brander, M. Kassie, U. Ehlert, T. Bernauer