Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

Technologies de stockage de grains pour les petits exploitants et les groupes de producteurs

L'adoption de bonnes pratiques de gestion post-récolte est d’une importance capitale pour tout effort de réduction des pertes alimentaires. C’est fondamental pour les petits producteurs qui veulent améliorer leur sécurité alimentaire et aussi pour ceux qui veulent améliorer leurs moyens de subsistance par la commercialisation de grains.

Cette section du site web de la CdP a été développée en collaboration avec le Centre pour la réduction des pertes après récolte de l’Institut des Ressources Naturelles (NRI en anglais). Comme partenaire de la CdP sur la réduction des pertes alimentaires, NRI y contribue en partageant son expertise et en contribuant à la mise en relation des experts dans ce domaine.

Dans le cadre du projet conjoint des Agences des Nations Unies basées à Rome le développement de cette section a été appuyé par la Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC). Sur la base d’une enquête impliquant plus de 30 techniciens de post-récolte, l'équipe d’NRI a développé un catalogue interactif sur les technologies de stockage permettant une consultation rapide. De plus, ils ont mis à disposition une ‘application' simple pour aider les utilisateurs à apprécier les facteurs principaux influençant le choix des petits exploitants quant aux technologies de stockage de grains.

Le travail d’NRI sur « Choisir les technologies de stockage appropriées de grains » peut être consulté ici.

En allant à cette sous-page du site de la CdP on peut consulter le catalogue d’NRI et l’application pour la sélection du stockage. Le catalogue classe les techniques de stockage par catégorie (technologies hermétiques, pouvant être scellée (« sealable »), sacs à mailles lâches, et technologies traditionnelles améliorées). Il fournit des descriptions génériques, donne des informations sur les qualités et l'utilisation des types de stockage qui sont actuellement disponibles et des évaluations de coût à la date de son développement (lien au catalogue).

Dans le forum sur le site de la CdP vous pouvez avoir accès à une discussion dédiée à ce thème en particulier où vous pouvez laisser des commentaires, des informations, voire des questions sur les stockages de grains. Nous utiliserons vos contributions pour garder le catalogue à jour et le rendre plus approprié pour la Communauté de Praticiens.

Nous attendons avec impatience vos contributions. Merci d’encourager d'autres personnes de vos réseaux respectifs à consulter le Catalogue et à laisser leurs propres commentaires, contributions et questions dans le Forum de la CdP.