Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

La réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires est l’une des cibles essentielles des objectifs de développement durable (ODD) et constitue également un moyen d’atteindre d’autres cibles des ODD, en particulier celles afférentes à la sécurité alimentaire, à la nutrition et à la durabilité environnementale.

À l’échelle mondiale, entre le stade après récolte (inclus) et celui de la vente au détail (exclu), près de 14 pour cent des aliments produits sont perdus. Des estimations exactes des gaspillages imputables aux détaillants et aux consommateurs sont en cours d'élaboration.

Il est essentiel de s’attaquer aux causes des pertes et gaspillages de nourriture. Il faudra pour cela réunir des informations sur les points de la chaîne d’approvisionnement alimentaire où ces pertes et gaspillages se produisent et sur les facteurs déterminants sous-jacents.

Si la réduction des pertes et gaspillages de denrées alimentaires peut générer des avantages économiques, elle a aussi un coût. Une fois les solutions de réduction peu coûteuses épuisées, ce coût augmentera; un certain niveau de pertes et de gaspillages est donc inévitable.

Si l’on veut réduire les pertes et gaspillages de nourriture et fournir des avantages sociétaux majeurs, il va falloir analyser avec soin les véritables liens entre pertes et gaspillages alimentaires d’une part et sécurité alimentaire, nutrition et durabilité environnementale d’autre part.

L’ouvrage SOFA 2019 présente une analyse approfondie de l'état des pertes et du gaspillage alimentaires au niveau mondial.

Chapitre 1 – Pertes et gaspillages de denrées alimentaires: énoncé des enjeux

Chapitre 2 – Suivi des pertes et gaspillages le long des chaînes d’approvisionnement alimentaire

Chapitre 3 – Réduction des pertes et gaspillages: justifications microéconomique et macroéconomique

Chapitre 4 – Les pertes et gaspillages de nourriture et leurs conséquences sur la sécurité alimentaire et la nutrition

Chapitre 5 – Les pertes et gaspillages alimentaires et la durabilité environnementale

Chapitre 6 – Élaboration de politiques pour la réduction des pertes et gaspillages de nourriture: principes directeurs