Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

Réduction du gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire désigne la diminution de la quantité ou de la qualité des aliments résultant des décisions et des mesures prises par les commerçants, les fournisseurs de services de restauration et les consommateurs (SOFA, 2019). De grandes quantités d'aliments consommables nutritifs sont souvent inutilement gaspillées et jetées par les ménages, les restaurants et les commerçants.

Il existe de nombreux facteurs qui influencent le gaspillage alimentaire et de nombreuses façons de gaspiller la nourriture. Celles-ci vont des modèles de comportement, des habitudes et des connaissances des consommateurs à la durée de conservation des denrées et aux diverses stratégies de marketing utilisées par les commerçants pour optimiser les bénéfices.

En raison d'un manque de sensibilisation ou de connaissances, les consommateurs évitent souvent les produits frais tels que les fruits et légumes qui n'ont pas l'apparence désirée ou qui se sont décolorés et qui restent, malgré tout, sains et nutritifs.

Ce gaspillage alimentaire a de nombreux effets profonds sur la durabilité environnementale, la sécurité alimentaire, le développement rural et les facteurs économiques tels que les moyens de subsistance. À ce titre, la réduction du gaspillage alimentaire est une étape cruciale pour atteindre la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) au niveau mondial, en particulier l'ODD 2 (Faim zéro) et l'ODD 12 (Garantir des modes de consommation et de production durables).

Cette page donne accès à une somme de ressources et d'informations pertinentes produites par la FAO et par d'autres parties externes sur les divers aspects liés au gaspillage alimentaire. Les ressources ont été regroupées par catégorie en fonction du thème principal de chaque article et l’ensemble des articles est accessible via les liens ci-dessous: