Réseaux parlementaires
Réseaux parlementaires au service de l’élimination de la faim et de la malnutrition
La collaboration entre parlementaires est à même de renforcer la volonté politique et d’augmenter l’impact des mesures prises pour relever ces défis. La FAO aide les parlementaires à élaborer des lois cadres nationales et régionales spécifiques, à accéder à des informations techniques et des statistiques et à échanger les bonnes pratiques, les cadres juridiques, les politiques publiques et les expériences.
En juin 2023, la FAO a organisé le deuxième Sommet parlementaire mondial contre la faim et la malnutrition. Le Sommet s'est clôturé par un Pacte parlementaire mondial visant à contribuer à la transformation des systèmes agroalimentaires et à promouvoir le droit à une alimentation adéquate pour tous. Cela fait suite à l'appel à l'action du premier Sommet (2018) et à une série de dialogues parlementaires (2021) documentés dans une publication.
Key messages
Les faits montrent que lorsqu’une volonté politique forte se traduit en politiques et programmes publics ancrés dans la législation, les indicateurs de la sécurité alimentaire et de la nutrition enregistrent une amélioration significative.
Grâce à leurs responsabilités législatives, budgétaires et de contrôle, les parlements sont particulièrement bien placés pour renforcer les initiatives visant à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition sur la base d’approches inclusives, intégrées et multisectorielles de la législation et de l’élaboration des politiques.
Le recours à des formes de collaboration non partisane peut faciliter l’instauration de la confiance entre les partis au niveau national et accélérer ainsi les progrès en vue de la réalisation des objectifs communs. Cela permet également de s’assurer qu’en période de transitions institutionnelles certains sujets importants continuent d’être pris en compte dans l’élaboration des agendas politiques. À titre d’exemple, suite à une augmentation des taux de surpoids et d’obésité au sein de la population chilienne, les parlementaires de ce pays ont travaillé en étroite collaboration avec la communauté scientifique afin d’introduire une législation sur l’étiquetage des produits alimentaires.
Grâce à ces liens, plus de 35 lois ont été élaborées et soutenues, notamment des lois sur l’agriculture familiale, l’investissement responsable dans l’agriculture, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, les programmes d’alimentation scolaire, l’étiquetage des aliments et les pertes et gaspillages alimentaires, entre autres.
Il est essentiel d’encourager les partenariats entre l’exécutif et le législatif qui harmonisent leurs objectifs et leurs buts. Cela renforcera l’esprit de coopération entre les pouvoirs nationaux afin qu’ils puissent concevoir des politiques publiques nationales à moyen et long terme, sans se soucier des contraintes politiques ou partisanes.