Accord relatif aux mesures du ressort de l’État du Port (PSMA)

Atelier d'évaluation des besoins organisé au Sénégal

30/11/2022

La FAO a organisé un atelier participatif au Sénégal pour élaborer une stratégie nationale et une feuille de route pour la mise en œuvre effective de l'Accord de la FAO sur les mesures du ressort de l'État du port (AMREP) de 2009, des instruments internationaux complémentaires et du mécanisme régional de lutte contre les activités de pêche illicites, non déclarées et non réglementées (INN). L'atelier s'est tenu à Saly, au Sénégal, du 21 au 25 novembre 2022.

Des participants représentant un large éventail des administrations nationales impliquées, y compris la direction des pêches, la police et la marine nationale, ont assisté et apporté une contribution inestimable à cet atelier de cinq jours.

La stratégie nationale et le plan d'action qui en résulteront serviront de base au Sénégal pour réformer ses cadres politiques et juridiques, établir des arrangements institutionnels et renforcer le système de suivi, de contrôle et de surveillance (SCS) conformément aux dispositions de l’AMREP.

L'atelier a également abordé la mise en œuvre effective de l'Accord de l'OMI du Cap de 2012 et de la Convention C.188 de l'OIT sur le travail dans la pêche de 2007, compte tenu des liens importants entre la lutte contre la pêche INN et la garantie de la sûreté et de la sécurité maritimes ainsi que des conditions de travail décentes en mer.

Cette activité était la première intervention dans le pays dans le cadre du Projet d'appui aux mesures du ressort de l'État du port (GCP/GLO/1047/GER) financé par le Ministère allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) sous les auspices du programme mondial de renforcement des capacités de la FAO pour soutenir la mise en œuvre de l’AMREP. Une série d'activités de renforcement des capacités est prévue au Sénégal jusqu'en 2026 pour renforcer la capacité du pays à remplir efficacement ses obligations internationales en tant qu'État du port, du pavillon et côtier pour lutter contre la pêche INN et mettre en œuvre des mesures liées au marché à cet égard.