Peste des petits ruminants

L’importance de l’éradication

Lutter contre la PPR et, à terme, l’éradiquer, signifie combattre la pauvreté rurale, assurer la sécurité alimentaire et la nutrition et renforcer la résilience des économies nationales.

  • Lutter contre la pauvreté rurale: l’éradication de la PPR préservera les revenus et la base d’actifs de 300 millions de familles rurales. Les moutons et les chèvres constituent une source de revenu régulier, un moyen de mettre à profit son épargne, et un filet de sécurité pendant les périodes difficiles. La vente de ces animaux ou des produits qui en sont issus fournit les ressources qui permettent aux familles de se procurer des aliments et d’avoir accès à des services sociaux et éducatifs.
    L’éradication de la PPR favorisera l’autonomisation économique des femmes dans des régions du monde où cette émancipation est susceptible de changer la donne. Ce sont souvent elles qui s’occupent des petits animaux domestiques: elles nourrissent ainsi leur famille et vendent les produits dérivés sur le marché local. 
  • Améliorer la sécurité alimentaire et la nutritionl’éradication de la PPR permettra de lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition, car l’état nutritionnel de certaines des populations les plus vulnérables en sera durablement amélioré.  

  • Renforcer la résilience et les économies nationalesles ovins et les caprins forment un patrimoine mobile qui peut être déplacé en cas de contrainte climatique ou de problèmes de sécurité. Par conséquent, l’éradication de la PPR améliorera durablement la résistance des paysans pauvres dans leurs communautés et leur permettra de mieux gérer d’autres changements brusques et d’autres menaces, notamment dans les environnements fragiles et sujets à des crises, ce qui freinera les mouvements migratoires. L’éradication accroîtra également le potentiel économique des agriculteurs et des autres personnes qui participent aux chaînes de valeur de la viande d’ovin et de caprin, du lait de chèvre, de la laine, du cuir et des fibres. Elle peut en outre contribuer à la hausse du PIB de l’agriculture dans de nombreux pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.  

L’éradication de la PPR contribuera considérablement à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), notamment l’ODD 1 (pas de pauvreté), l’ODD 2 (faim zéro) mais aussi l’ODD 5 (égalité entre les sexes), l’ODD 8 (travail décent et croissance économique) et l'ODD 15 (vie terrestre).

La PPR peut être éradiquée dans le monde entier d’ici à 2030. Elle peut facilement être diagnostiquée pour un coût raisonnable et on dispose d’un vaccin fiable, bon marché et de très bonne qualité, dont une dose suffit à protéger à vie les animaux. La phase infectieuse du virus est relativement courte et il ne survit pas longtemps sans un hôte, ce qui en fait un candidat idéal à l’éradication par un effort concerté. Le renforcement des capacités des services vétérinaires nationaux en matière de lutte contre cette maladie et de son éradication se traduira également par toute une palette d’avantages en ce qui concerne la maîtrise d’autres maladies animales.

Le consensus et l’appui politiques toujours plus affirmés à l’échelle internationale en faveur de l’éradication de la PPR, les possibilités techniques, les excellents retours sur investissement qui bénéficieront à plusieurs générations et le partenariat FAO-OIE qui a déjà fait ses preuves dans l’éradication de maladies animales transfrontières – comme la peste bovine – sont autant de garanties de succès du Programme mondial d’éradication de la PPR. 

Éradication de la PPR et Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies 

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 comprend des objectifs interconnectés qui concernent l’agriculture et l’alimentation. Il fait de l’élimination de la pauvreté un but global et s’articule autour de l’intégration des dimensions économique, sociale et environnementale du développement durable. Les 17 Objectifs de développement durable (ODD) et les 169 cibles mondiales du Programme définissent des domaines aux fins de la promotion du développement durable.

Il est intéressant d’examiner le Programme de développement durable à l’horizon 2030 à travers le prisme de la Stratégie mondiale pour le contrôle et l’éradication de la PPR d’ici à 2030, préparée par la FAO et l’OIE et présentée à la communauté internationale à Abidjan en 2015. Compte tenu de l’importance des ovins et des caprins dans la vie des agriculteurs pauvres et marginaux en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, la PPR ne peut être perçue que comme une menace à l’encontre de la sécurité alimentaire, de la nutrition et de la réduction de la pauvreté dans ces régions. L’éradication mondiale de la PPR peut contribuer à réaliser au moins deux des Objectifs de développement durable:

ODD 1: Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde;

ODD 2: Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable. Depuis 15 ans, la PPR se répand à un rythme alarmant: elle a gagné des régions jusqu’alors épargnées et met en danger des centaines de millions d’autres petits ruminants. En l’absence de toute intervention, la maladie pourrait continuer de se propager et provoquer davantage de pertes socioéconomiques et d’importants préjudices en ce qui concerne les revenus et la sécurité alimentaire de millions de petits agriculteurs et pasteurs dont les moyens d’existence dépendent des ovins et des caprins, ce qui pourrait aggraver davantage la situation des populations les plus pauvres et les plus vulnérables. Par conséquent, il est nécessaire de coordonner au plus vite des efforts de prévention et de lutte contre la PPR à l’échelle mondiale, et de renforcer la résilience des communautés pauvres afin de protéger leurs moyens d’existence et de mettre leurs troupeaux à l’abri de cette maladie désastreuse.

Accélérer les efforts en vue de l’éradication de la PPR est également perçu comme une contribution essentielle, directement ou indirectement, à la réalisation d’autres ODD, par exemple:

ODD 3Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge;

ODD 5: Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles;

ODD 8: Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous; ODD 12: Établir des modes de consommation et de production durables;

ODD 12: Établir des modes de consommation et de production durables;

ODD 17Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser.

La Stratégie mondiale pour le contrôle et l’éradication de la peste des petits ruminants, ainsi que la première phase quinquennale du Programme mondial d’éradication destiné à la mettre en œuvre, joueront un rôle catalyseur dans la réalisation des objectifs et des cibles définis dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, notamment dans les pays affectés et à risque. Si la PPR n’est pas gérée efficacement aux niveaux mondial, régional et national, les pertes et les incidences socioéconomiques toujours plus importantes continueront de saper les efforts qui visent à lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition, à réduire la pauvreté et à favoriser le développement durable.