Peste des petits ruminants

Burkina Faso

POPULATION DE PETITS RUMINANTS (caprins-ovins): 14 737 393 - 9 842 712.
SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE: PREMIÈRE/DERNIÈRE APPARITION DE LA MALADIE: Au total, 47 foyers ont été déclarés entre 2011 et 2015.
ACTIVITÉS DE CONTRÔLE: La prophylaxie sanitaire passe par le contrôle des déplacements des animaux et la mise en quarantaine, tandis que la prophylaxie médicale prend la forme d’une campagne annuelle de vaccination, en place depuis 2014. Une campagne de vaccination plus systématique devrait démarrer en 2019 avec l’appui de deux projets (Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel ou PRAPS et Projet d’appui au développement du secteur de l’élevage au Burkina Faso ou PADEL-B).
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES: L’élevage de petits ruminants est la forme la plus courante d’épargne dans les ménages à faible revenu, généralement géré selon le principe de l’exploitation extensive avec la pâture comme source principale d’alimentation. Les petits ruminants peuvent faire l’objet de deux types de transhumance: interne (des zones arides aux terres humides) et internationale (vers les pays voisins).