Peste des petits ruminants

Malawi

POPULATION DE PETITS RUMINANTS (caprins-ovins): 7 348 361 - 286 974
SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE: PREMIÈRE/DERNIÈRE APPARITION DE LA MALADIE: Aucun signe clinique de PPR n’a été signalé à ce jour. Toutefois, en raison d’un foyer apparu en Tanzanie, à seulement 120 kilomètres de la frontière malawienne, le pays est considéré «à haut risque». Sur la base des données disponibles issues des analyses des risques, le pays a été divisé en trois régions: risque élevé, risque moyen et risque faible. Les régions à risque élevé sont: les districts de Karonga, Chitipa, Nkhatabay, Likoma et Rumphi au nord; les régions à risque moyen sont: les districts de Salima et Dedza au centre du pays et celui de Mangochi au sud.
ACTIVITÉS DE CONTRÔLE: À ce jour, le Malawi n’a signalé aucun cas clinique de PPR mais un plan complet de préparation aux situations d’urgence, assorti d’activités périodiques de surveillance active, est essentiel afin que le pays soit officiellement déclaré indemne de PPR.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES: L’élevage de petits ruminants est l’une des principales sources de moyens d’existence pour de nombreux ménages pauvres et la viande de caprin est la source la plus courante de protéines animales tant dans les ménages ruraux qu’en milieu urbain. La production de caprins et d’ovins prend notamment la forme d’un système communal de pâturage et d’abreuvement, qui se traduit par le mélange de différents troupeaux, posant ainsi un risque majeur de transmission et de propagation de la maladie.