Thumbnail Image

La situation des marchés des produits agricoles 2020

Marchés agricoles et développement durable: chaînes de valeur mondiales, petits exploitants et innovations numériques












Des informations complémentaires sont disponibles:

Last updated date 04/03/2021, see corrigendum


​FAO. 2020. La situation des marchés des produits agricoles 2020. Marchés agricoles et développement durable: chaînes de valeur mondiales, petits exploitants et innovations numériques. Rome, FAO.





Related items

Showing items related by metadata.

  • No Thumbnail Available
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    La situation des marchés des produits agricoles 2022
    La géographie du commerce alimentaire et agricole: quelles politiques pour un développement durable?
    2022
    L’édition 2022 de La situation des marchés des produits agricoles examine de quelle façon les politiques commerciales fondées sur des approches multilatérales et des approches régionales peuvent permettre de relever les défis actuels du développement durable. Les politiques commerciales relatives à l’alimentation et à l’agriculture doivent avoir pour finalité de protéger la sécurité alimentaire au niveau mondial, d’aider à concilier les objectifs économiques et les objectifs environnementaux, et de renforcer la résilience du système agroalimentaire mondial face aux chocs tels que les conflits, les pandémies et les phénomènes météorologiques extrêmes. Le rapport examine la géographie du commerce international, au moyen d’une analyse portant sur les échanges de produits alimentaires et agricoles, leur configuration entre les pays et les régions, les facteurs qui les influencent et le cadre dans lequel ils s’inscrivent sur le plan des politiques commerciales. Les avantages comparatifs, les politiques commerciales et le coût des échanges conditionnent la structure du commerce alimentaire et agricole. Lorsque l’avantage comparatif entre en jeu sur le marché mondial, le commerce profite à tous les pays. La réduction des obstacles tarifaires et du coût des échanges peut avoir pour effet de stimuler le commerce et la croissance économique. Les accords commerciaux aussi bien multilatéraux que régionaux peuvent contribuer à faire du commerce un levier de croissance, mais les gains obtenus se répartissent de manière inégale. Face aux impacts environnementaux mondiaux, tels que le changement climatique, une approche multilatérale du commerce peut contribuer à étendre la portée des mesures d’atténuation.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Action mondiale pour le développement vert des produits agricoles spéciaux: un pays, un produit prioritaire
    Plan d'action 2021-2025
    2022
    Le cadre d'action (2021-2025) pour l'action mondiale sur le développement vert des produits agricoles spéciaux: Un pays un produit prioritaire (OCOP) présente la justification, les principaux piliers, les principes clés, les domaines thématiques, le cadre de résultats, le budget et la planification, la coordination et la mise en œuvre des activités, et les lignes directrices pour l'application de projets nationaux pour la mise en œuvre de l'Action mondiale. Les produits agricoles spéciaux (PAS) sont des produits agricoles dotés de qualités uniques et de caractéristiques particulières associées à des emplacements géographiques, des pratiques agricoles et des patrimoines culturels. Ce sont des exemples importants de ressources sous-utilisées, qui n'ont pas reçu la même attention que les produits agricoles communément connus, mais qui peuvent contribuer de manière significative à assurer la sécurité alimentaire et des régimes alimentaires sains, à soutenir une bioéconomie durable et à améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et la croissance économique, tout en protégeant la environnement et biodiversité. Les PAS incluent toutes sortes de produits agricoles, susceptibles de devenir des produits agricoles nationaux ou locaux et d'être intégrés dans les marchés et le commerce locaux, régionaux et mondiaux. Dans ce contexte, l'Action mondiale a été développée sur la base de la mission renouvelée de la FAO. L'Action mondiale promouvra des chaînes de valeur inclusives, rentables et durables sur le plan environnemental en optimisant la structure, la fonctionnalité et le service des systèmes de production des PAS, en minimisant l'application de produits agrochimiques, les déchets et les pertes, et en maximisant les agro-profits intégrés pour permettre la transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.