Thumbnail Image

Travaux de la FAO concernant les forêts pour la sécurité alimentaire, la nutrition, la santé et le bien-être











Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Les forêts pour la santé et le bien-être 2021
    Les forêts offrent, directement ou indirectement, d’importants avantages qui bénéficient à la santé de tous les êtres humains – non seulement pour ceux dont l’existence est étroitement liée aux écosystèmes forestiers mais aussi pour ceux qui vivent loin des forêts, notamment pour les populations urbaines. La reconnaissance de l’importance des forêts en matière de sécurité alimentaire et de nutrition s’est considérablement accrue au cours des dernières années, mais leur rôle dans la santé humaine a reçu moins d’attention. La nutrition et la santé sont intrinsèquement liées: un bon état nutritionnel ne peut être obtenu sans un bon état de santé et inversement. Par conséquent, lorsque l’on se penche sur leurs interactions avec les forêts, il est essentiel d’aborder la question de la santé et celle de la nutrition en même temps. Les forêts sont toutefois également à l’origine d’une vaste gamme d’effets bénéfiques pour la santé et le bien-être qui vont au-delà de ceux en général associés au cadre de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Cette publication examine les multiples interactions entre les forêts et la santé humaine et présente des recommandations en vue de créer un environnement propice dans lequel les personnes puissent en bénéficier. Conçu pour les praticiens et les responsables politiques œuvrant dans un large éventail de domaines – des forêts à la sécurité alimentaire, de la nutrition et de la santé à l’utilisation des terres et à la planification urbaine –, ce document stimulera on l’espère l’intérêt des lecteurs et incitera à élargir la collaboration intersectorielle, l’étendant à un nouvel ensemble de parties prenantes afin que les forêts puissent exprimer pleinement leur aptitude à améliorer le bien-être des populations.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Les forêts pour la santé et le bien-être
    Renforcer les interactions entre les forêts, la santé et la nutrition
    2021
    Les forêts offrent, directement ou indirectement, d’importants avantages qui bénéficient à la santé de tous les êtres humains – non seulement pour ceux dont l’existence est étroitement liée aux écosystèmes forestiers mais aussi pour ceux qui vivent loin des forêts, notamment pour les populations urbaines. La reconnaissance de l’importance des forêts en matière de sécurité alimentaire et de nutrition s’est considérablement accrue au cours des dernières années, mais leur rôle dans la santé humaine a reçu moins d’attention. La nutrition et la santé sont intrinsèquement liées: un bon état nutritionnel ne peut être obtenu sans un bon état de santé et inversement. Par conséquent, lorsque l’on se penche sur leurs interactions avec les forêts, il est essentiel d’aborder la question de la santé et celle de la nutrition en même temps. Les forêts sont toutefois également à l’origine d’une vaste gamme d’effets bénéfiques pour la santé et le bien-être qui vont au-delà de ceux en général associés au cadre de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Cette publication examine les multiples interactions entre les forêts et la santé humaine et présente des recommandations en vue de créer un environnement propice dans lequel les personnes puissent en bénéficier. Conçu pour les praticiens et les responsables politiques œuvrant dans un large éventail de domaines – des forêts à la sécurité alimentaire, de la nutrition et de la santé à l’utilisation des terres et à la planification urbaine –, ce document stimulera, on l’espère, l’intérêt des lecteurs et incitera à élargir la collaboration intersectorielle, l’étendant à un nouvel ensemble de parties prenantes afin que les forêts puissent exprimer pleinement leur aptitude à améliorer le bien-être des populations.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    La Situation des forêts du monde 2022
    Des solutions forestières pour une relance verte et des économies inclusives, résilientes et durables
    2022
    L’édition 2022 de La Situation des forêts du monde s’inscrit dans la suite de la Déclaration des dirigeants sur les forêts et l’utilisation des terres (Déclaration de Glasgow), par laquelle 140 pays se sont engagés à stopper le recul des forêts d’ici à 2030 et à apporter un appui à la restauration et à la gestion durable des forêts. Elle explore le potentiel offert par trois solutions forestières dans la perspective d’une relance verte et de la lutte contre des crises planétaires multidimensionnelles, parmi lesquelles le changement climatique et la perte de biodiversité.Les trois solutions forestières, qui sont liées entre elles, consistent à mettre un terme à la déforestation et préserver les forêts; à restaurer les terres dégradées et développer l’agroforesterie; et à assurer une utilisation durable des forêts et créer des chaînes de valeur vertes. La mise en pratique, simultanée et équilibrée, de ces trois solutions peut permettre, dans des conditions de durabilité, de produire des avantages économiques et sociaux pour les pays et leurs communautés rurales, de répondre à une demande mondiale en matières premières qui va croissant et de relever les défis environnementaux.L’édition 2022 réunit un ensemble de données qui démontrent la faisabilité et l’intérêt des solutions forestières et elle énonce les mesures qui pourraient être prises initialement pour avancer sur la voie de leur réalisation. Il n’y a pas de temps à perdre – il faut agir aujourd’hui pour maintenir le réchauffement climatique en deçà de 1,5 °C, réduire le risque que de nouvelles épidémies surviennent, assurer à tous la sécurité alimentaire et la nutrition, éliminer la pauvreté, préserver la biodiversité de la planète et donner à la jeunesse l’espoir d’un monde meilleur et d’un avenir meilleur pour tous.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.