Thumbnail Image

Effets sexospécifiques de la covid-19 et mesures de politique générale équitables en matière d’agriculture, de sécurité alimentaire et de nutrition











​FAO. 2020. Effets sexospécifiques de la covid-19 et mesures de politique générale équitables en matière d’agriculture, de sécurité alimentaire et de nutrition. Rome.




Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Meeting
    Situation de l’alimentation et de l’agriculture dans la région Asie et Pacifique, à la lumière de la pandémie de covid‑19
    Conférence Régionale de la FAO pour l’Asie et le Pacifique (APRC36)
    2022
    L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a travaillé intensément sur le Programme d’intervention et de redressement dans le contexte de la covid-19 afin d’atteindre une plus grande partie des populations rurales et de relancer l’activité économique. Outre les interventions, le Programme s’efforce également de reconstruire en mieux et en plus solide pour transformer les systèmes agroalimentaires dans l’ensemble des quatre améliorations, en mettant l’accent sur ses sept domaines de travail prioritaires ainsi que sur la science et l’innovation, le changement climatique, les cadres juridiques et le renforcement des programmes existants. Le présent document examine la situation en Asie et dans le Pacifique pendant la pandémie de covid-19 en 2020 et 2021. Il passe en revue les effets de celle-ci sur la santé, l’économie, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire, au niveau tant régional que national, pour des groupes spécifiques tels que les pauvres et les segments les plus vulnérables de la population. Compte tenu de la vaste portée socioéconomique de la pandémie, il examine les incidences macroéconomiques et les effets sur l’emploi et les revenus, les migrations et le commerce, la croissance économique et la marge de manoeuvre budgétaire des gouvernements, la sécurité alimentaire et la nutrition, la pauvreté et la faim. Il passe également en revue les différentes réponses apportées par les gouvernements à la pandémie de covid-19, couvrant la crise sanitaire, la macroéconomie, le chômage, les perturbations de l’approvisionnement alimentaire, les chocs de la demande alimentaire résultant de la pandémie, les fermetures, la mobilité réduite, les restrictions sur les voyages internationaux et les migrations internes et transfrontières. Ces interventions comprennent des investissements publics dans les services de santé, l’extension des mesures de protection sociale à de nouveaux groupes et bénéficiaires, des mesures visant à garantir la poursuite des échanges de produits alimentaires et de santé essentiels, et des mesures de soutien financier destinées à minimiser les pertes d’emplois et à réduire les perturbations de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. Le rapport couvre également les nouvelles politiques et priorités d’investissement, y compris les technologies numériques, mises en oeuvre pour reconstruire des systèmes agroalimentaires qui soient résilients, inclusifs et écologiques.
  • Thumbnail Image
    Project
    Réponses aux conséquences de la crise du covid-19 sur les chaines de valeurs alimentaires et la sécurité alimentaire en Tunisie - TCP/TUN/3801 2023
    Also available in:
    No results found.

    La pandémie mondiale de covid 19 a eu des impacts négatifs (à des degrés divers selon les produits) sur le secteur agricole et agroalimentaire tunisien et les revenus des acteurs des filières La baisse de la demande mondiale, la fermeture des frontières et les restrictions imposées à la chaîne logistique ont par exemple engendré une baisse de la valeur des exportations de 18 pour cent pour les dattes, de 40 pour cent pour les produits de la pêche et 14 pour cent pour les légumes (Observatoire national de l’agriculture [ mars 2020 Il était capital que les décideurs politiques en Tunisie puissent suivre, évaluer et analyser les risques et les impacts de la pandémie de covid 19 sur l’agriculture et la sécurité alimentaire et développer de façon informée des mesures d’atténuation des effets négatifs de la crise Dans le cadre de la réponse de la FAO à la crise de la covid 19 en Tunisie, le projet visait à soutenir le développement d’un programme d’ajustement de gestion des systèmes alimentaires et agroalimentaires dans des conditions de crises sanitaires et économiques.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Programme global d'intervention et de redressement covid-19 de la FAO - Données pour la prise de décisions
    Garantir des données et une analyse de qualité pour des politiques efficaces de soutien aux systèmes alimentaires et à l’opération «Faim zéro»
    2021
    La crise sanitaire de la covid-19 affecte profondément tous les secteurs de la société, notamment les systèmes alimentaires, les moyens d’existence et la sécurité alimentaire. Des informations fiables disponibles en temps utile sont essentielles pour anticiper et atténuer ses impacts négatifs, en particulier pour identifier les domaines où la pandémie engendre un stress inédit. Comme toujours dans les situations d'urgence, les foyers de l'insécurité alimentaire sont les plus touchés, notamment en raison des difficultés à fournir une aide humanitaire. Par ailleurs, en fonction de la réponse à la pandémie, de nouvelles poches d’insécurité alimentaire apparaissent parfois dans des pays et parmi des populations jusqu’alors épargnées par les crises dans ce domaine. Il est important d’agir dès maintenant pour garantir un relèvement efficace après la crise de la covid-19, renforcer la résilience des systèmes alimentaires et consolider leur rôle dans la croissance économique mondiale. À cette fin, il est urgent de fournir des données et des analyses pour soutenir l’élaboration de politiques et la conception de programmes visant à prévenir les perturbations des systèmes, à éviter l’insécurité alimentaire et à protéger les moyens d’existence des populations affectées. Les méthodes de collecte des données doivent être adaptées et perfectionnées de toute urgence, car les processus nationaux dans ce domaine sont perturbés par les mesures de distanciation sociale mises en place pour juguler la pandémie. Les enquêtes par entretiens individuels sont difficiles à mener et des méthodes de collecte innovantes qui garantissent la disponibilité de données fiables sont indispensables afin de répondre aux exigences nées de la pandémie. Les capacités des systèmes statistiques nationaux et d’autres producteurs de données ont été affectées, ce qui pourrait compromettre l’aptitude d’un pays à produire en temps utile une analyse précise pour soutenir une élaboration efficace des politiques.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.