Thumbnail Image

Migration de retour vers les régions rurales d’origine dans le contexte de la pandémie de covid-19











FAO. 2021. Migration de retour vers les régions rurales d’origine dans le contexte de la pandémie de covid-19. Rome.




Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Burkina Faso | Aperçu de la réponse – mars 2021 2021
    Also available in:
    No results found.

    La crise humanitaire au Burkina Faso continue de se détériorer, notamment en raison de l’aggravation de l’insécurité, qui provoque des déplacements massifs de population – 69 pour cent des personnes déplacées dans la région du Sahel se trouvent au Burkina Faso. Dans un contexte d’insécurité et de besoins humanitaires croissants, la pandémie de la maladie à coronavirus 2019 (covid-19) et les mesures de confinement ont eu un impact significatif sur la situation socio-économique du pays. Des périodes de fortes pluies ont entrainé des inondations localisées dans les régions du Centre et du Centre-Nord provoquant d’importantes pertes humaines et matérielles, et fragilisant les moyens de subsistance des populations. D’autre part, en 2020, les précipitations inférieures à la moyenne et les déficits d’humidité laissent présager une production inférieure à la moyenne et des revenus réduits. Les résultats de la dernière analyse du Cadre Harmonisé (novembre 2020) indiquent une augmentation de l’insécurité alimentaire aiguë d’environ 25 pour cent depuis la dernière évaluation de la situation (mars 2020). Face à l’augmentation exponentielle des personnes déplacées, il est essentiel de fournir d’ici juin 2021 une assistance agricole d’urgence aux communautés d’accueil et aux familles déplacées afin de protéger leurs moyens de subsistance et de renforcer la cohésion sociale.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Caractéristiques, modèles et vecteurs de la migration rurale au Sénégal 2021
    Also available in:

    Bien que les flux migratoires en provenance des zones rurales soient un phénomène courant dans la plupart des pays en développement, nous disposons de peu d'informations sur leur dynamique et leurs déterminants. Dans ce contexte, en septembre 2017, dans le cadre du projet «Favoriser les investissements productifs pour créer des emplois agricoles et non agricoles décents pour les jeunes ruraux des zones sujettes aux migrations au Sénégal», la FAO et l'Agence nationale sénégalaise de statistique et de démographie ( ANSD) a mené une enquête auprès des ménages dans le but de générer des informations sur les phénomènes de migration en milieu rural. Les résultats de l'enquête décrits dans cette étude contribuent à élargir la base de connaissances disponible sur les causes et la dynamique de la migration rurale et visent à éclairer les politiques économiques sectorielles, l'emploi des jeunes et les politiques de développement rural.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Impact de la covid-19 sur les travailleurs du secteur informel 2020
    La pandémie de COVID-19 est un choc majeur pour l’economie et le marché du travail, avec un impact significatif en termes de chômage et de sous-emploi des travailleurs informels. Dans les régions rurales, les moyens d’existence en particulier des travailleurs indépendants et des salariés sont menacés, parce que les chaînes d’approvisionnement et les marchés agroalimentaires sont perturbés à cause des mesures de confinement et des restrictions de mouvement. Les familles pourraient avoir recours à des stratégies de survie négatives telles que la vente d’actifs en catastrophe, l’emprunt auprès de prêteurs non agréés, ou le travail des enfants. Les groupes de travailleurs surreprésentés dans l’économie informelle, notamment les femmes, les jeunes, les enfants, les peuples autochtones et les travailleurs migrants, connaîtront une aggravation de leur précarité. Les mesures de réponse doivent élargir la couverture en matière de protection sociale aux travailleurs informels dans les secteurs agricole et rural, notamment des transferts en espèces ou en nature et la distribution d’aliments. . Des mesures particulières devraient être prises en faveur des travailleuses ayant des responsabilités familiales, des familles susceptibles de recourir au travail des enfants comme stratégie d’adaptation, ainsi que d’autres sous-catégories touchées par la précarité. Des efforts devraient être faits pour maintenir les chaînes d'approvisionnement agricoles et renforcer les liens des producteurs locaux avec les marchés, tout en promouvant le travail décent.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.