Thumbnail Image

Examen de l’état de la restauration des forêts et des paysages en Afrique 2021










Mansourian S. et Berrahmouni, N. 2021. Examen de la restauration des forêts et des paysages en Afrique. Accra. FAO et AUDA-NEPAD. 




Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Journal, magazine, bulletin
    Nature & Faune journal, Volume 32, Numéro 1
    Créer un mouvement pour la restauration du paysage forestier en Afrique : un appel à guérir la planète Terre
    2018
    Also available in:

    Ce numéro de Nature & Faune explore la science et les innovations (techniques, sociales et politiques) qui peuvent soutenir la réalisation de ce rêve africain. Les articles partagent des expériences sur les défis, les opportunités et la restauration réussie, y compris la régénération naturelle assistée par les exploitants, la gestion améliorée des parcelles boisées des petits exploitants, le reboisement, l’agriculture sempervirente avec la culture intercalaire des arbres, et les pratiques connexes de gestion durable des terres telles que la récolte de l’eau et la lutte contre l’érosion. La Grande muraille verte d’Afrique est présentée dans ce numéro comme un modèle transformateur pour le développement durable des communautés rurales. En particulier les leçons tirées du programme « Action contre la désertification » financé par l’Union européenne et mis en oeuvre par la FAO avec les pays et organisations partenaires, sont débattues, préparant la voie pour la mise en oeuvre de l’Initiative pour la restauration des paysages forestiers en Afrique. Les initiatives visant à prendre en compte la dégradation des terres et la désertification en Afrique, à promouvoir la gestion durable des terres et la restauration des forêts et paysages dégradés, incluent l’initiative de la Grande muraille verte africaine, et l’Initiative pour la restauration des paysages forestiers en Afrique (AFR100) lancée en 2016. La plupart des articles mettent l’accent sur les efforts dans ce sens.
  • Thumbnail Image
    Article
    Développement participatif de la Stratégie Provinciale pour la Restauration des paysages forestiersdans la Province du Sud-Kivu
    Le XVe Congrès forestier mondial, du 2 au 6 mai 2022
    2022
    Also available in:
    No results found.

    La restauration des paysages forestiers constitue une priorité en R.D. Congo. Celle-ci apparaît notamment dans les stratégies et plans nationaux sectoriels en rapport avec l’environnement et le développement. En 2014, la RDC s’est engagée à restaurer 8 millions d’hectares d’ici 2030 dans le cadre du défi de Bonn. Cependant, plusieurs obstacles empêchent la mise en œuvre de cet engagement. Parmi lesquels on cite le manque de coordination intersectorielle pour la promotion des initiatives de restauration des paysages sur le territoire national, y compris le Sud-Kivu. Concernant cette province, la situation est exacerbée par l’insuffisance des connaissances sur les zones actuelles d'utilisation des terres, limitant ainsi la possibilité d’une planification efficace des interventions de restauration. La FAO en collaboration avec WRI a réalisé une évaluation des opportunités de restauration des paysages forestiers au Sud-Kivu qui s'est basée sur le Guide de la Méthodologie d’Évaluation des Opportunités de Restauration (MEOR) (WRI et UICN, 2014). Le processus de revue de la littérature, l'analyse spatiale et les consultations locales des parties prenantes ont permis de valider les zones potentielles et les zones prioritaires pour la restauration des paysages forestiers, ainsi que les options de restauration appropriées. La Stratégie Provinciale repose sur les résultats de cette évaluation des opportunités de restauration au Sud-Kivu et plus de 26% de la superficie totale de la Province pourra être considéré comme zone prioritaire pour la restauration. Ainsi la Province de Sud-Kivu pourra contribuer de manière intégrée à 20% de l’engagement de la RDC au Défi de Bonn (AFR100). Mots clés : Stratégies, Partenariats, Aménagement des paysages, Gestion adaptative et intégrée ID: 3614020
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Restaurer la Terre - La décennie à venir
    Unasylva no 252 - vol. 71 2021/1
    2021
    Ce numéro d'Unasylva vise à présenter les opportunités de restauration des forêts et des paysages (RFP) et les développements récents qui peuvent contribuer à la mise à l’échelle de la restauration, afin d’atteindre le Défi de Bonn et les autres engagements nationaux et internationaux (Objectifs de développement durable (ODD), la Convention pour Diversité biologique (CDB) Agenda post-2020, Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) Neutralité de la dégradation des terres, Accord de Paris dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC)) et de répondre aux besoins de la Décennie des Nations Unies 2021-2030 sur la restauration des écosystèmes. Le contenu aborde des thématiques pertinentes pour divers publics : i) les initiatives de restauration phares qui diffèrent des initiatives habituelles car elles canalisent davantage de fonds, responsabilisent mieux les parties prenantes locales et fournissent une assistance technique améliorée par le biais de coalitions de partenaires ; ii) les avancées techniques qui peuvent diffuser la RFP et ont un immense potentiel de généralisation pour différentes raisons (faible coût, adaptabilité, pertinence pour de nombreux écosystèmes et contextes, facilité de mise en œuvre…) ; iii) les facteurs favorables à la restauration, c'est-à-dire la coordination, l'environnement politique, les ressources, les connaissances et les capacités, car ce sont les conditions qui permettent une action sur le terrain.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.