Thumbnail Image

Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments 2021

Aperçu des festivités et des activités créatives









Dernière mise à jour 19/10/2021, corrigendum


FAO et OMS. 2021. Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments 2021 – Aperçu des festivités et des activités créatives. Rome.




Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    La Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments 2022 en chiffres et en images 2022
    La Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments vise à sensibiliser l’opinion publique et faire naître l’envie d’agir pour prévenir, détecter et gérer les risques d’origine alimentaire, et ainsi contribuer à la sécurité alimentaire, à la santé humaine, à la prospérité économique, à l’agriculture, à l’accès aux marchés, au tourisme et au développement durable. Ce rapport donne un aperçu des initiatives menées à l’occasion de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments 2022 et souligne la dimension internationale des célébrations. On dénombre plus de 450 initiatives dans 109 pays: conférences, webinaires, sessions de formation, ateliers, quiz, vidéos, etc. Que ce soit par des initiatives virtuelles ou physiques, les défenseurs de la sécurité sanitaire des aliments ont éveillé les consciences et incité à l’action. La journée a également été relayée par les médias du monde entier. Pour plus d’informations sur les célébrations de cette année, consultez le site web de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments. Pour en savoir plus sur la sécurité sanitaire des aliments, rendez-vous sur les sites web de la FAO, de l’OMS, du Codex Alimentarius et de l’INFOSAN.
  • Thumbnail Image
    Booklet
    Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments 2020 - Tour d’horizon d’une célébration virtuelle emplie d'inspiration 2020
    La deuxième Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments des Nations Unies a eu lieu en plein cœur d’une période exceptionnelle due à la pandémie mondiale de COVID-19. Pendant toute une journée, voire une ou plusieurs semaines, les «masques, microbes et microphones» ont obligé à réorganiser les initiatives mises en place par les particuliers, les familles, les communautés, les écoles, les entreprises et les autorités publiques afin de s’adapter à une «nouvelle norme» qui aura sans doute un impact important sur la sécurité sanitaire des aliments et les systèmes alimentaires dans un proche avenir. Ce tour d’horizon des manifestations organisées dans le monde n’est qu’un aperçu des séminaires en ligne, vidéos, conférences de presse, éditoriaux, concours, publications sur les réseaux sociaux, messages de campagne et autres événements auxquels ont contribué des millions de personnes à travers le monde en mai et juin 2020. Pour en savoir plus sur la sécurité sanitaire des aliments, consultez les sites Web de la FAO, de l’OMS, du Codex Alimentarius et d’INFOSAN.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Directives pour l’inspection du poisson fondée sur les risques 2009
    Le poisson et les produits de la pêche sont sains et nutritifs et tiennent une place importante dans l’alimentation et les moyens d’existence de millions de personnes, partout dans le monde. Toutefois, s’ils ne sont pas manipulés et transformés correctement, ils peuvent présenter un risque pour la santé des consommateurs. L’inspection du poisson a pour objet de garantir au consommateur un accès à du poisson et à des produits de la pêche sains et nutritifs, qu’il s’agisse de poissons pr oduits dans le pays, importés ou à exporter vers un autre pays. Les directives ont pour objet de compléter le manuel de la FAO pour l’inspection des aliments fondée sur les risques et elles sont constituées de cinq sections principales: 1) introduction, 2) importantes caractéristiques de l’aliment poisson, dangers pour la sécurité sanitaire et approche d’inspection fondée sur les risques, 3) éléments clés du processus d’inspection des poissons, 4) connaissances et compétences que doive nt avoir les inspecteurs du poisson pour pouvoir s’acquitter de leurs fonctions et 5) sources d’information complémentaires sur les sujets traités dans ces directives. Des références importantes, qui fournissent des informations supplémentaires sur les thèmes abordés et des ouvrages complémentaires recommandés figurent à la fin du dernier chapitre. Ces directives aideront les inspecteurs du poisson à s’acquitter de leurs fonctions et devraient être utilisées conjointement avec les pr océdures d’inspection des aliments génériques décrites dans le manuel de la FAO pour l’inspection des aliments fondée sur les risques (Collection Alimentation et Nutrition, n° 89).

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.