Thumbnail Image

Les répercussions de la covid-19 sur l’accès des petits producteurs aux marchés










FAO. 2020. Les répercussions de la covid-19 sur l’accès des petits producteurs aux marchés. Rome.




Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Quelles mesures face au risque que représente la covid-19 pour la chaîne d’approvisionnement alimentaire? 2020
    Face à la crise mondiale causée par la pandémie de covid-19, les pays prennent des mesures. Les rayons des supermarchés restent approvisionnés pour le moment. Mais une crise pandémique prolongée pourrait rapidement mettre à mal les chaînes d’approvisionnement alimentaire, qui sont des réseaux complexes d’interactions entre exploitants, intrants agricoles, usines de transformation, services d’expédition, détaillants et bien d’autres. Les transporteurs signalent déjà des ralentissements dus à la fermeture des ports et des difficultés logistiques pourraient perturber les chaînes d’approvisionnement dans les semaines à venir. La présente note d’orientation énonce un certain nombre de recommandations concernant les mesures qui pourraient être envisagées pour que les filières d’approvisionnement continuent de fonctionner en cette période de crise.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Impact de la covid-19 sur les travailleurs du secteur informel 2020
    La pandémie de COVID-19 est un choc majeur pour l’economie et le marché du travail, avec un impact significatif en termes de chômage et de sous-emploi des travailleurs informels. Dans les régions rurales, les moyens d’existence en particulier des travailleurs indépendants et des salariés sont menacés, parce que les chaînes d’approvisionnement et les marchés agroalimentaires sont perturbés à cause des mesures de confinement et des restrictions de mouvement. Les familles pourraient avoir recours à des stratégies de survie négatives telles que la vente d’actifs en catastrophe, l’emprunt auprès de prêteurs non agréés, ou le travail des enfants. Les groupes de travailleurs surreprésentés dans l’économie informelle, notamment les femmes, les jeunes, les enfants, les peuples autochtones et les travailleurs migrants, connaîtront une aggravation de leur précarité. Les mesures de réponse doivent élargir la couverture en matière de protection sociale aux travailleurs informels dans les secteurs agricole et rural, notamment des transferts en espèces ou en nature et la distribution d’aliments. . Des mesures particulières devraient être prises en faveur des travailleuses ayant des responsabilités familiales, des familles susceptibles de recourir au travail des enfants comme stratégie d’adaptation, ainsi que d’autres sous-catégories touchées par la précarité. Des efforts devraient être faits pour maintenir les chaînes d'approvisionnement agricoles et renforcer les liens des producteurs locaux avec les marchés, tout en promouvant le travail décent.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Normes commerciales et de sécurité sanitaire des aliments
    Facilitation et accélération du commerce de produits agricoles et alimentaires durant la pandémie de COVID-19 et au-delà
    2021
    La pandémie de covid-19 aura des effets sans précédent sur le commerce régional et mondial. D’après l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le commerce mondial de marchandises en 2020 pourrait accuser une baisse allant jusqu’à 32 pour cent. La situation actuelle n’est comparable à nulle autre crise alimentaire ou sanitaire des temps modernes, avec des chocs simultanés sur l’offre et la demande qui sont de nature mondiale. Les pénuries de main-d’œuvre dues aux restrictions de mobilité affectent tous les aspects des chaînes d’approvisionnement alimentaire et agricole, depuis la production jusqu’à la transformation et la vente au détail, ce qui se traduit par des risques immédiats et à plus long terme pour la production et la disponibilité de produits alimentaires. Dans le même temps, l’ampleur considérable de la récession économique, avec des pertes d’emplois généralisées, la baisse des revenus et des envois de fonds, fait redouter la faim et la malnutrition. Les groupes les plus vulnérables sont déjà pauvres et exposés à l’insécurité alimentaire, particulièrement dans les pays affectés par de multiples crises (variabilité extrême des conditions météorologiques, invasion acridienne et maladies animales et végétales), qui connaissent une dépréciation considérable de leur monnaie (notamment les économies tributaires des produits de base) et ceux affectés par un conflit, où les maillons logistiques et de distribution de la chaîne d’approvisionnement sont déjà fragiles. Tous ces éléments ont incité de nombreux pays à prendre diverses mesures pour protéger leurs populations de la crise. Des restrictions commerciales ponctuelles ont la plupart du temps caractérise la réponse politique immédiate, qu’il s’agisse de restrictions à l’importation motivées par des craintes relatives à la salubrité des aliments, qui ne sont pas nécessairement fondées sur la science, ou de restrictions à l’exportation justifiées par des préoccupations liées à l’offre alimentaire locale et aux incertitudes du marché. De telles mesures exacerbent la situation et engendrent le long des perturbations des chaînes d’approvisionnement. Pour atténuer les impacts de chocs tels que celui induit par la pandémie de covid-19, il est préférable de faciliter et d’optimiser le commerce, à la fois au sein des régions et entre elles, et d’améliorer l’accès aux marchés, au lieu de brider les échanges.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.