Thumbnail Image

Réponse à la covid-19 dans les petits États insulaires en développement

mettre l’accent sur la sécurité alimentaire, la nutrition et les systèmes alimentaires durables











FAO. 2020. Réponse à la covid-19 dans les petits États insulaires en développement: ​mettre l’accent sur la sécurité alimentaire, la nutrition et les systèmes alimentaires durables. Rome.




Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Genre, chaînes de valeur agroalimentaires et agriculture résiliente face au changement climatique dans les petits États insulaires en développement
    Données factuelles fournies par: la Barbade et Sainte-Lucie (Caraïbes), les Palaos et le Samoa (Pacifique), Cabo Verde, les Comores et Sao Tomé-et-Principe (région Atlantique, océan Indien et mer de Chine méridionale-AIS)
    2022
    Also available in:

    Dans le contexte actuel du changement climatique, le fait de se concentrer sur l’égalité des genres dans les petits États insulaires en développement (PEID) peut donner lieu à des améliorations en matière de résilience, de sécurité alimentaire et de nutrition. Le présent document cherche à enrichir la base de connaissances et de données factuelles sur le genre, les systèmes alimentaires et la résilience dans les PEID des Caraïbes, du Pacifique et de la région Atlantique, océan Indien et mer de Chine méridionale (AIS), en présentant des données en provenance de la Barbade, de Cabo Verde, des Comores, des Palaos, de Sainte-Lucie, du Samoa et de Sao Tomé-et-Principe. Il se concentre particulièrement sur les rôles de genre, les écarts entre les genres et les connaissances traditionnelles en matière d’agriculture et de gestion des ressources naturelles pour mieux soutenir la participation des femmes aux chaînes de valeur et aux avantages qu’elles tirent du développement de ces dernières. Il demande des transformations radicales afin de renforcer les moyens d’existence, de remédier aux inégalités entre les genres, et d’aider les femmes et les hommes ruraux à réduire leur exposition et leur vulnérabilité face au changement climatique et aux catastrophes naturelles. Qui plus est, les transformations demandées, qui se concentrent sur l’équité entre les genres, renforceront la résilience des moyens d’existence ruraux face aux événements imprévus, comme la pandémie de covid-19, en particulier au vu du rôle crucial joué par les femmes au moment d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
  • Thumbnail Image
    Booklet
    Le travail de la FAO en faveur des petits États insulaires en développement
    Transformer les systèmes alimentaires, soutenir les petits États insulaires
    2019
    Also available in:

    Les petits États insulaires en développement (PEID) ont en commun des vulnérabilités spécifiques qui les placent face à un ensemble complexe de défis en matière de sécurité alimentaire et de nutrition. En raison de leur petite taille et de leur isolement, les PEID sont tout particulièrement menaces par les catastrophes naturelles et les impacts du changement climatique. Beaucoup d'entre eux ont peu de terres agricoles arables à leur disposition et dépendent de la petite agriculture, des ressources océaniques, et des importations qu'ils payent à un prix élevé. Plus encore, ces pays souffrent souvent de la malnutrition sous ses trois formes, à savoir la sous-alimentation, les carences en micronutriments et l'obésité, qui peuvent exister simultanément non seulement dans un même pays ou une même communauté, mais encore au sein d'une même famille. L'ampleur des défis auxquels sont confrontés les PEID exige une coopération internationale plus étroite et une approche plus intégrée pour les aider à réaliser les objectifs de développement durable. La FAO soutient depuis longtemps les PEID dans leurs efforts pour mettre en oeuvre le Programme de développement durable à l'horizon 2030, transformer les systems alimentaires et renforcer l'autonomisation des populations et des communautés en vue de leur garantir une vie saine et productive.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Programme d’action mondial sur la sécurité alimentaire et la nutrition dans les petits États insulaires en développement 2017
    Also available in:

    La majorité des petits États insulaires en développement (PIED) sont confrontés au «triple fardeau» de la malnutrition, qui apparaît comme la coexistence de plusieurs facteurs tels que la dénutrition, les carences en micronutriments, le surpoids et l’obésité. Contribuant au Programme de développement durable à l’horizon 2030, le Programme d’action mondial sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les petits États insulaires en développement offre un cadre aux PEID pour identifier et met tre en œuvre les actions prioritaires pour réaliser les objectifs relatifs à la sécurité alimentaire et la nutrition. Ces actions peuvent améliorer la nutrition et le bien-être, réduire la pauvreté et les inégalités, et renforcer la croissance économique.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.