Thumbnail Image

Note d’orientation technique relative à l’eau, l’assainissement et l’hygiène et la gestion des eaux usées pour prévenir les infections et réduire la propagation de la résistance aux antimicrobiens












Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Plan d’action de la FAO contre la résistance aux antimicrobiens 2021-2025
    Soutenir l’innovation et la résilience dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture
    2021
    La résistance aux antimicrobiens représente une menace grandissante pour la santé humaine, animale, végétale et environnementale. Les infections pharmacorésistantes pourraient ainsi devenir l’une des principales causes de décès dans le monde. Ce phénomène risque de faire basculer des dizaines de millions de personnes supplémentaires dans l’extrême pauvreté, tout en les exposant à la faim ou à la malnutrition. On estime par ailleurs que les coûts économiques qui en découlent pourraient se traduire par une baisse du produit intérieur brut de plusieurs pour cent. Le temps est compté, mais nous pouvons encore éviter ces catastrophes si nous agissons rapidement. Ce document présente le Plan d’action de la FAO contre la résistance aux antimicrobiens 2021-2025, qui encadre les activités d’endiguement dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture à l’échelle mondiale. À travers cette initiative, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) souhaite accélérer l'élaboration et la mise en application des plans d’action nationaux de lutte contre la résistance aux antimicrobiens en mettant l’accent sur les priorités stratégiques et les domaines d’expertise pouvant bénéficier de son soutien. Ce plan d’action a été élaboré par un groupe de travail multidisciplinaire de la FAO afin de garantir que tous les aspects pertinents – notamment en ce qui concerne la santé et la production animales en milieux aquatiques et terrestres, la production végétale, la sécurité des aliments destinés à la consommation humaine et animale, les ressources génétiques, la gestion des ressources naturelles, la communication sur les risques et le changement de comportement – soient pris en considération, en accordant une attention toute particulière aux cadres réglementaires, aux normes et à leur élaboration ainsi qu’aux processus ascendants d’action collective. En travaillant ensemble, nous serons en mesure de mieux protéger les systèmes alimentaires, les moyens de subsistance ainsi que les économies contre les effets déstabilisants de maladies incurables.
  • Thumbnail Image
    Booklet
    Stratégie régionale africaine de communication et de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens 2022
    Also available in:

    On parle de résistance aux antimicrobiens (RAM) lorsque des germes, notamment des bactéries, des virus, des champignons et des parasites, se modifient au fil du temps et ne réagissent plus aux antimicrobiens – antibiotiques, antiviraux, antifongiques et antiparasitaires – ce qui rend les infections plus difficiles à traiter et augmente le risque de propagation de maladies, de maladies graves et de décès. Les germes qui résistent aux antimicrobiens se trouvent chez les humains, les animaux, dans les aliments, les plantes et dans l’environnement (dans l’eau, le sol et l’air). Ils peuvent se propager d’une personne à l’autre ou entre les personnes et les animaux, y compris à partir d’aliments d’origine animale. Bien que la RAM se produise naturellement au fil du temps, généralement par le biais de changements génétiques, ses principaux facteurs comprennent l’utilisation abusive et excessive d’antimicrobiens dans les domaines de la santé humaine et l’agriculture; le manque d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène (EAH) pour les humains et les animaux; le manque de prévention et de contrôle des infections et des maladies dans les établissements sanitaires et les exploitations agricoles; le faible accès à des médicaments et à des vaccins et le manque de diagnostics abordable et de qualité; le manque de sensibilisation et de connaissances; et la faible application de la législation. La réduction de l’émergence et de la propagation de la RAM nécessite un effort coordonné, ciblé, multisectoriel et multinational. La stratégie régionale africaine de communication et de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens a été élaborée pour servir de guide aux pays africains afin d'améliorer la sensibilisation à la RAM et à ses conséquences en Afrique, de promouvoir une utilisation prudente des antimicrobiens auprès des principales parties prenantes et d'aider les pays à communiquer sur la RAM de manière cohérente.
  • Thumbnail Image
    Policy brief
    Note d'orientation SponGES - La valeur écologique des éponges d’eaux profondes 2021
    Also available in:

    Cette note d’orientation SponGES fournit une liste des caractéristiques écosystémiques des éponges d’eaux profondes concernant cinq domaines différents: distribution, biodiversité, diversité génétique, flux de nutriments et d’éléments, réaction aux menaces et aux impacts. Elle présente également les résultats d’un questionnaire qui a été adressé à des experts des éponges dans le cadre du projet SponGES afin d’acquérir des connaissances et une compréhension approfondies de la valeur écologique globale des éponges d’eaux profondes, et des conséquences que pourraient entraîner les dommages ou les destructions qu’elles subissent.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.