Thumbnail Image

Systèmes alimentaires durables

Un manuel pour s'y retrouver











​FAO/INRAE. 2020.  Systèmes alimentaires durables: Un manuel pour s’y retrouver. Rome.





Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Donner aux consommateurs les moyens de faire des choix alimentaires sains et de soutenir les systèmes alimentaires durables 2018
    L’alimentation est une chose personnelle: elle reflète notre culture, nos modes de vie, nos valeurs et notre pouvoir d’achat. Elle est aussi essentielle à notre survie, et détermine en grande partie notre état de santé et de bien-être. Aujourd’hui, dans le contexte de mondialisation et d’urbanisation rapide, notre alimentation est en train de changer. Les systèmes alimentaires changent et deviennent de plus en plus complexes, ce qui a tendance à créer de l’incertitude et de l’inquiétude chez nous, consommateurs. Il est essentiel que les représentants de la société civile et les pouvoirs publics réfléchissent à la façon dont ils communiquent avec les consommateurs afin de «démystifier» le système alimentaire mondial, de comprendre les points de vue et les préoccupations des consommateurs, de fournir des informations fiables pour orienter vers les consommateurs de bons choix alimentaires, et de créer les conditions permettant l’apparition d’un dialogue constructif et d’une relation de confiance. Il est admis que les aliments insalubres et les choix alimentaires nocifs contribuent fortement à la charge mondiale de morbidité. Nos comportements de consommation peuvent atténuer ou exacerber les risques inhérents à la mauvaise alimentation. Les consommateurs informés sont disposés à consommer davantage d’aliments nutritifs, à condition que ceux-ci soient abordables et disponibles, mais il est plus difficile de les convaincre d’éviter les aliments mauvais pour la santé. Les pouvoirs publics, les groupes de la société civile et les acteurs progressistes de l’industrie alimentaire ont tous intérêt à orienter les choix des consommateurs de façon à aller vers le meilleur état de santé possible. Les consommateurs ont le pouvoir de changer les choses. De plus en plus de personnes considèrent que leurs choix alimentaires influent non seulement sur leur propre santé, mais aussi sur celle des générations futures et de la planète, et elles s’intéressent notamment aux conséquences de ces choix pour le changement climatique. En transformant cet intérêt collectif en action, nous pouvons donner à un plus grand nombre de consommateurs les moyens de faire des choix alimentaires qui soient bons pour leur santé et leur bien-être ainsi que pour le monde dans lequel nous vivons. Les outils d’information ont connu une révolution ces dernières années, et l’internet et les médias sociaux sont devenus d’importantes sources d’information, mais aussi de désinformation. Les outils traditionnels d’information des consommateurs sur les aliments et les risques – tels que l’étiquetage, les brochures, les émissions de radio et de télévision et les ateliers – peuvent être complétés par des outils de communication innovants, qui permettent également le dialogue et la participation des consommateurs, améliorent la transparence et la responsabilisation et facilitent l’apprentissage et le changement de comportement.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Manuel didactique pour l’appui aux groupements laitiers
    Guide pratique pour assister les groupes de producteurs de lait
    2006
    Also available in:

    Ce manuel didactique pour l’appui aux groupes de producteurs de lait fait partie d’une série de guides pratiques réalisée par la Division de la Production et de la Santé animales de l ’Organisation des Nations Unies pour l ’Alimentation et l ’Agriculture (FAO). Ce guide de terrain est destiné aux acteurs de la production laitière à petite échelle, dans les pays en développement. Les producteurs de lait peuvent améliorer leur conditions de travail, augmenter leurs revenus, mieux utiliser leurs compétences et valoriser pleinement leurs ressources en se regroupant et s’ organisant. Ce manuel vise à encourager l’organisation de la collecte et de la transformation du lait, à petite échelle, sous la forme d’une activité génératrice de revenu et durable en matière de sécurité alimentaire des ménages. Il peut être utilisé comme un outil pour améliorer la sécurité sanitaire, la quantité et la qualité du lait et des produits laitiers disponibles pour les consommateurs des pays en développement. Les lecteurs visés sont les (futur(e)s) dirigeant(e)s des groupes de producteurs de lait, les vulgarisateurs, le personnel des projets, et les acteurs qui œuvrent pour la mise en place de groupes de producteurs de lait, ainsi que ceux qui soutiennent le développement de groupes déjà existants, au niveau villageois, dans les zones rurales.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Élaboration des semi-conserves d'anchois: aspects économiques, techniques et hygiéniques 2009
    Also available in:
    No results found.

    Les anchois de la famille des engraulidés se regroupent en sept espèces de petits poissons pélagiques qui se rencontrent dans la mer Méditerranée, l’océan Atlantique, l’océan Pacifique et l’océan Indien. Les volumes d’anchois capturés ont beaucoup fluctué pendant les 60 dernières années, passant de 540 000 tonnes en 1950 à 14,5 millions de tonnes en 1970, pour chuter vers 2 à 7 millions de tonnes pendant les vingt années suivantes. Pendant la décennie en cours, les captures se sont s tabilisées aux alentours d’une moyenne de 12,5 millions de tonnes par an pendant la période 1999-2005. Les anchois sont commercialisés pour la consommation humaine (30 pour cent des captures environ), ou pour la fabrication d’aliments de bétail (70 pour cent environ). Dans le premier cas, ils sont consommés à l’état frais, congelé, salé, en semi-conserves, mariné ou sous forme de pâte, alors que dans le deuxième cas, ils sont transformés en farine et huile de poisson. Le commerce m ondial de produits à base d’anchois a connu un développement impressionnant pendant les quatre dernières décennies. Les importations sont passées de 20 500 tonnes en 1976 à 137 300 en 2005, principalement sous forme de semi-conserves d’anchois (29 pour cent) et de produits frais ou congelés (28 pour cent), suivis d’anchois salés. La valeur de ces importations mondiales est passée de 30 millions d’USD en 1976 à 400 millions d’USD en 2005, dont 60 pour cent pour les semi-conserves. Le présent document est une mise au point des aspects économiques, techniques et hygiéniques de l’élaboration des semi-conserves d’anchois. Il compile et analyse les études qui ont été réalisées dans les pays ayant une tradition d’anchoitage et/ou une importante industrie de fabrication des semi-conserves d’anchois, notamment la France, l’Espagne, l’Italie, le Maroc, la Turquie et l’Argentine. Il est destiné tout d’abord aux professionnels de l’industrie des semi-conserves d’anchois, ma is également aux qualiticiens, technologues, inspecteurs sanitaires et chercheurs en technologie et hygiène alimentaires. Il est divisé en plusieurs chapitres conçus pour éclairer le lecteur sur les aspects économiques et techniques de l’élaboration des semi-conserves d’anchois, puis le guider à travers les aspects hygiéniques et sanitaires avant de fournir des exemples pratiques à même de permettre la mise en place d’un programme HACCP (Analyse des risques — points critiques pour le ur maîtrise) pour l’assurance de la sécurité sanitaire du produit fini. Toutefois, il faut souligner que le plan HACCP proposé et ses éléments de maîtrise et de surveillance sont fournis à titre d’exemple pour illustrer les modalités pratiques d’un tel exercice. Ils doivent être impérativement adaptés à la situation particulière de chaque unité d’anchoitage pour développer une démarche HACCP fiable.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.