Thumbnail Image

Impacts de la covid-19 sur les chaînes de valeur du bois et réponse du secteur forestier

Résultats d’une enquête mondiale menée en 2020











​FAO. 2020. Impacts de la COVID-19 sur les chaînes de valeur du bois et réponse du secteur forestier: résultats d’une enquête mondiale menée en 2020. Rome. 



Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Meeting
    Accélération de la transformation numérique inclusive des chaînes de valeur agricoles
    Conférence Régionale de la FAO pour l’Asie et le Pacifique (APRC36)
    2022
    En Asie et dans le Pacifique, la transformation numérique concerne toutes les étapes de la chaîne de valeur, de la production à la consommation d’aliments. Une révolution, celle du commerce alimentaire en ligne, est en cours en même temps qu’émergent des modèles économiques fondés sur la téléphonie mobile qui consistent à proposer, à grande échelle, des services de conseil et des services commerciaux et financiers destinés aux petits exploitants. Une révolution parallèle, celle des technologies de l’«industrie 4.0», permet aux agro-industries d’atteindre des niveaux d’efficacité jamais vus. La transformation numérique offre d’immenses possibilités s’agissant d’améliorer l’efficacité et la durabilité des chaînes de valeur, et d’atteindre les objectifs de développement durable 1, 2 et 13 («Pas de pauvreté», «Faim zéro» et «Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques»). Elle comporte néanmoins des risques, allant de la perte d’emplois à la dégradation de l’environnement, en passant par la question de la gouvernance des données. La vitesse à laquelle s’effectue le passage au numérique étant variable d’une chaîne de valeur à l’autre – et d’un acteur à l’autre à l’intérieur de ces chaînes de valeur –, il est nécessaire d’adopter des stratégies de transformation numérique adaptées afin que personne ne soit laissé pour compte. Les décideurs de la région doivent faciliter le déploiement à grande échelle des innovations numériques de façon inclusive et durable, en particulier dans le contexte de la pandémie de covid-19. Les Membres sont invités à donner à la FAO des indications sur la manière dont elle peut les aider au mieux à favoriser une transformation numérique inclusive des chaînes de valeur agricoles et alimentaires.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Alimentation, agriculture et développement rural
    Problèmes actuels et émergents en matière d'analyse économique et de recherche de politiques
    2001
    Also available in:

    Cette publication contient quatre études approfondies sur les questions actuelles et nouvelles d’analyse économique de l’alimentation, de l’agriculture et du développement rural, qui sont l’œuvre de grands noms dans ce domaine. La sélection des questions à approfondir a été le résultat d’une enquête conduite auprès du personnel de la FAO s’occupant d’activités d’assistance de politique dans les principales régions en développement. Aussi le choix reflète-t-il leur perception- et partant, la perc eption des décideurs quant aux principales priorités de recherche dans l’analyse économique de l’agriculture, du développement rural, de la pauvreté et de la sécurité alimentaire. La synthèse des résultats de l’enquête constitue un chapitre à part. Les quatre études approfondies concernent: (i) les nouvelles tendances en matière de conception du développement et les incidence pour l’agriculture et le développement rural (par Simon Maxwell et Robin Heber Percy); (ii) les causes, caractéristiques et stratégies de réduction de la pauvreté rurale, avec un accent particulier sur l’Amérique latine (par Alberto Valdés et Johan A. Mistiaen); (iii) les institutions, les réformes et les performances agricoles (par Pranab Bardhan); et (iv) les questions de migration et de pauvreté (par J. Edward Taylor).
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Rapport juridique sur l’approche écosystémique des pêches au Congo
    Une analyse de l’approche écosystémique des pêches dans certains cadres politiques et juridiques nationaux du Congo
    2023
    Also available in:
    No results found.

    Légiférer en conformité avec l'approche écosystémique des pêches (AEP) est une tâche complexe, compte tenu de la nature holistique de l'AEP, qui implique une multitude de facteurs étayés par les aspects sociaux, économiques, environnementaux et institutionnels ayant un impact sur la durabilité de la pêche. Le présent rapport juridique sur l'AEP a eu recours à cet outil de diagnostic pour évaluer la conformité de certains instruments politiques et juridiques congolais avec l'AEP. Cette évaluation a analysé dans quelle mesure les 82 exigences juridiques de l'AEP, jugées comme les normes minimales pour légiférer selon l'AEP, sont prises en compte dans les cadres politiques et juridiques congolais relatifs au secteur de la pêche et à d'autres secteurs pertinents (comme l'environnement, la faune, les écosystèmes et les affaires maritimes). À partir de ce diagnostic préliminaire, des insuffisances ont été identifiées dans les instruments évalués et des recommandations ont été formulées en vue d'améliorer la mise en œuvre de l'AEP. Ce rapport a été établi suivant une approche participative impliquant les autorités nationales congolaises compétentes. Le rapport a été préparé et soumis aux autorités nationales du Congo en avril 2023. Lors de la présentation des résultats du rapport à la Direction des pêches maritimes du Congo en juin 2023, il a été convenu d’un commun accord avec cette dernière de substituer la Loi n° 2-2000 du 1er février 2000 portant organisation de la pêche maritime en République du Congo par le projet de loi portant organisation de la pêche maritime en République du Congo dans le rapport. Cette décision s’appuie sur le fait que le projet de loi n’est plus susceptible de faire l’objet de modifications majeures relatives à l’AEP dans la mesure où il a été approuvé par la cours suprême. Cette nouvelle loi devrait par conséquent être prochainement promulguée. Suite à cette décision, le rapport a été révisé en juillet 2023 afin d’intégrer le projet de loi dans l’évaluation. Le Ministère congolais de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche a adopté ce rapport juridique sur l’AEP le 14 septembre 2023.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.