Thumbnail Image

Comparaisons inter-pays des agrégats de production agricole












Also available in:
No results found.

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    L'agriculture pluviale face aux changements climatiques en Afrique du Nord
    Impact et perspective avec l'agroécologie
    2022
    Also available in:
    No results found.

    Cette étude évalue les défis et les opportunités de la conversion agro-écologique des principaux secteurs agricoles gérés par les précipitations au Maghreb. Elle concerne les pays de l’Afrique du Nord, membres de l’Union du Maghreb arabe (AMU) : l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie. Cette étude a été réalisée par quatre experts qui ont synthétisé l’agriculture pluviale dans les cinq pays du Maghreb concernés à partir des données statistiques officielles, de la bibliographie et des propres connaissances de ces mêmes experts. L’étude a dégagé des orientations stratégiques et pratiques et propose un processus de transition agroécologique inclusif et holistique pour appuyer les perspectives envisagées. L’agroécologie est l’une des solutions proposées par les organisations internationales et les pouvoirs publics de plusieurs pays pour assurer la transition de l’agriculture vers la durabilité et donc afin de répondre aux défis du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité. L'agroécologie répond également aux attentes des consommateurs en matière d’alimentation durable et de recherche produits naturels, de préférence issus de productions locales. L'objectif de l'atteinte de la sécurité alimentaire dans les pays de l’Afrique du Nord se doit de retenir l’adaptabilité de l’approche agroécologique à l’agriculture pluviale pour une meilleure productivité et résilience face au changement climatique (CC). .
  • Thumbnail Image
    Document
    Efficacité des Mesures de Gestion de la Crise Alimentaire de 2008: Expériences de Cinq Pays en Afrique de l’Ouest 2011
    Also available in:
    No results found.

    Cette note d’information a pour objet d’informer les responsables de l’élaboration des politiques et d’autres parties prenantes des expériences vécues par cinq pays en Afrique de l’Ouest: Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger et Sénégal. La discussion est centrée sur les interventions à court terme visant à réduire les prix alimentaires dans l’immédiat. Dans l’analyse, tous les prix sont ajustés pour tenir compte de l’inflation en utilisant l’Indice des prix à la consommation dans chaque pays , mesuré en francs CFA (la monnaie commune) constants de 2005. Pour faciliter la comparaison, les prix internationaux réels f.o.b., le prix de gros à Randfontein, en Afrique du Sud du maïs blanc et à Bangkok, Thaïlande du riz blanc, sont également illustrés avec les prix des marchés intérieurs.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    La situation des marchés des produits agricoles 2006 2007
    La situation des marchés des produits agricoles 2006 est le deuxième numéro de cette publication de la FAO. Il traite de la question de savoir pourquoi il importe de mieux tenir compte des besoins de développement et de sécurité alimentaire des pays en développement lors de la conception et de la mise en oeuvre de nouveaux accords visant à accentuer la libéralisation des marchés internationaux des produits agricoles et des mécanismes à l’étude pour y parvenir. Lors du Cyc le de Doha pour le développement de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la question de savoir comment sauvegarder les intérêts des pays en développement, en particulier des pays les moins avancés, s’est révélée particulièrement d’actualité mais aussi délicate, car les problèmes et les arguments sont complexes et parfois sujets à controverse. L’obstacle auquel s’est heurté le Cycle de Doha en juillet 2006 a été l’occasion de réexaminer les questions de savoir commen t les réductions à venir des tarifs d’importation appliqués aux produits agricoles affecteront différents pays en développement, si toute nouvelle libéralisation pourrait avoir des répercussions négatives et, dans l’affirmative, comment faire face à celles-ci lors de la formulation de nouvelles règles commerciales.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.