Thumbnail Image

Politique de la FAO sur l'égalité des sexes 2020-2030









FAO. 2021. Politique de la FAO sur l'égalité des sexes 2020-2030. Rome. 



Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Booklet
    Parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes dans les systèmes agricoles et alimentaires
    Un manuel pour les points focaux genre
    2021
    Also available in:

    Les points focaux genre font partie de l’architecture institutionnelle de l’égalité des sexes de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et jouent un rôle clé dans le soutien à la réalisation de travaux liés au genre. Ce manuel est destiné à aider les points focaux genre, au siège de la FAO et dans les bureaux décentralisés, à aborder les questions de genre dans leur travail. Plus précisément, l’objectif du manuel est de servir d’outil de référence complet et pratique pour les points focaux genre afin d’aider leurs divisions et bureaux respectifs à se conformer aux exigences fixées par la politique de l’Organisation sur l’égalité des sexes. Il peut également constituer une ressource précieuse pour tout le personnel de la FAO qui souhaite faire progresser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, et pour mieux comprendre les cadres et les mécanismes institutionnels qui guident et soutiennent le travail de la FAO sur le genre.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Nature & Faune, Volume 29, Numéro 1
    Améliorer l’égalité entre les sexes dans la gestion des ressources naturelles de l’Afrique
    2014
    Also available in:

    Le thème central de ce numéro de Nature & Faune est : « Améliorer la parité hommes-femmes dans la gestion des ressources naturelles de l’Afrique ». Il passe en revue la situation, y compris les réalisations et les défis en rapport avec la pertinence, l’équité, et l’égalité dans les rôles que les deux sexes jouent dans la gestion des ressources naturelles. Il est de notoriété publique qu’en général les femmes sont les perdantes dans la plupart des cas. Au cours d’années récentes, les questions de parité ont été au centre des consultations de haut niveau en Afrique et ailleurs dans le monde. Le récent Sommet des Chefs d’état et de gouvernement de l’Union africaine à Malabo en Guinée équatoriale a entériné le thème suivant pour le Sommet de l’Union africaine prévu pour janvier 2015 : Année de l’autonomisation des femmes et du développement de l’Afrique pour la concrétisation de l’Agenda 2063. L’année 2015 coïncide également avec la Conférence Beijing +20 qui commémorera le 20ème anniversa ire de la Quatrième Conférence mondiale sur les femmes tenue à Beijing et examinera l’avancement de la mise en œuvre du Programme d’action de Beijing. Le présent numéro de Nature & Faune est une contribution de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO) à ces processus, traduisant le ferme engagement de la FAO à la parité et à l’autonomisation des femmes.
  • Thumbnail Image
    Brochure, flyer, fact-sheet
    Les femmes, actrices clés de l’écologisation des systèmes agroalimentaires méditerranéens: moteurs et défis
    Résultats du webinaire, le 5 juin 2023
    2023
    Also available in:

    Au cours de ce webinaire, organisé par la plateforme SFS-MED et tenu le 5 juin 2023, les parties prenantes de toute la Méditerranée ont partagé des expériences concrètes sur le rôle que différentes parties prenantes peuvent jouer dans la promotion de la participation effective des femmes à des systèmes alimentaires plus écologiques, plus durables et plus résilients en Méditerranée. Les panélistes et les orateurs ont souligné que, bie qu’elles soient des actrices clés de l’écologisation des systèmes alimentaires méditerranéens, les femmes et les filles sont encore largement marginalisées en raison d’obstacles structurels et d’inégalités profondément ancrées entre les genres. La discussion a permis de démontrer que l’accès équitable à l’éducation, à la formation et aux services financiers est essentiel pour relever les défis posés par les inégalités entre les genres profondément ancrées dans la culture. Il est par ailleurs nécessaire d’officialiser et de reconnaître l’impact du travail informel — exigeant et chronophage — réalisé par les femmes, qui est souvent sous-estimé. Il faut s’attacher à intégrer la planification sensible au genre dans les grandes politiques de transition écologique du secteur agroalimentaire et prévoir des budgets tenant compte des questions de genre pour appuyer cette planification et garantir la mise en œuvre de stratégies. Pour éradiquer les inégalités entre les genres tout en encourageant le leadership des femmes et leur participation à la transition écologique des systèmes agroalimentaires, nous devons adopter une approche systématique mobilisant différents secteurs liés à l’agroalimentaire et différentes parties prenantes. Cela nécessite également de renforcer la capacité d’action des femmes en améliorant leur accès à l’information, aux ressources, aux financements et à l’action collective. La création de coalitions pluripartites peut aussi aider à améliorer la participation des femmes aux processus décisionnels, à tirer parti de leur expertise et à accorder la priorité à leurs besoins.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.