Thumbnail Image

La situation des pêches en Méditerranée et en mer Noire 2020 - en bref









Lire le rapport complet “The State of Mediterranean and Black Sea Fisheries 2020" 




Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    La situation des pêches en Méditerranée et en mer Noire 2018 - En bref 2019
    La deuxième édition du rapport sur La situation des pêches en Méditerranée et en mer Noire dresse un tableau général des tendances régionales et sous-régionales de la pêche en Méditerranée et en mer Noire. Ce rapport présente des informations objectives, fiables et récentes à un large public et vise à étayer la prise de décision dans le secteur halieutique. Le rapport 2018 contient l’évaluation de l’état des ressources halieutiques de la région la plus détaillée à ce jour. Il met en lumière l’état actuel des stocks, y compris ceux qui sont le plus exposés au risque de surpêche, et aborde des problèmes connexes, comme ceux des rejets et des captures accidentelles d’espèces vulnérables. Le rapport présente ensuite les actions stratégiques menées par la CGPM pour assurer la viabilité des pêches à long terme, actions menées en collaboration avec ses parties prenantes en vue d’assurer une gestion durable des pêches et d’améliorer les moyens d'existence des populations côtières de l’ensemble de la région. Enfin, le rapport 2018 montre que la pêche doit contribuer dans une large mesure à la concrétisation des objectifs de développement durable des Nations Unies, en ce qui concerne la santé des écosystèmes et le maintien d’un secteur halieutique productif.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Stratégie à moyen terme (2017-2020) en faveur de la durabilité des pêches en Méditerranée et en mer Noire 2017
    Also available in:

    Treize ans après l’adoption à Venise de la Déclaration de la Conférence ministérielle pour le développement durable des pêches en Méditerranée (Déclaration de Venise 2003), des avancées considérables ont été réalisées afin de promouvoir des pratiques de pêche responsables en Méditerranée et en mer Noire. En particulier, le rôle de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a été déterminant pour pro mouvoir l’adoption de règles communes et renforcer la coopération régionale en Méditerranée et en mer Noire. Cependant, les pêches dans cette zone restent confrontées à des difficultés considérables puisqu’environ 90 pour cent des stocks évalués scientifiquement dans la région sont considérés comme étant exploités en dehors des limites biologiques de sécurité. Cette évolution alarmante se répercute négativement sur le secteur de la pêche et entrave également les efforts visant à garantir la subs istance et la sécurité alimentaire des communautés côtières de la région réalisés dans le cadre d’initiatives en faveur de la croissance bleue. Face à ces enjeux, la CGPM a lancé la “stratégie à moyen terme (2017-2020) en faveur de la durabilité des pêches en Méditerranée et en mer Noire” afin de définir un plan d’action décisif pour faire face à la situation alarmante des stocks exploités à des fins commerciales. Alignée sur les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD), la str atégie à moyen terme vise à redresser la situation des pêches en Méditerranée et en mer Noire et à contribuer au développement durable des États côtiers. Organisée autour de cinq cibles, la mise en œuvre de la stratégie à moyen terme devrait faire en sorte que, d’ici 2020, l’évolution préoccupante de la situation des stocks exploités à des fins commerciales soit inversée. CIBLE 1: Inverser l’évolution négative des stocks halieutiques en renforçant les avis scientifiques à l’appui de la gestion d es pêches; CIBLE 2: Soutenir les moyens de subsistance des communautés côtières grâce à une pêche artisanale durable; CIBLE 3: Enrayer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée au moyen d’un plan d’action régional; CIBLE 4: Réduire au minimum et atténuer les interactions indésirables des pêches avec les écosystèmes et l’environnement marins; CIBLE 5: Renforcer les capacités et la coopération.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Stratégie pour le développement durable de l'aquaculture en Méditerranée et en mer Noire 2018
    Also available in:

    Dans les pays riverains de la Méditerranée et de la mer Noire, l’aquaculture est une industrie florissante qui joue un rôle déterminant dans l’optique de la croissance bleue. Compte tenu de l’évolution actuelle de la production aquacole et de certaines stratégies aquacoles nationales, la production régionale de produits de la mer issus de l’aquaculture devrait augmenter sensiblement au cours des décennies à venir. Cette situation requiert une planification rigoureuse en vue d’assurer la durabilité sociale, économique et environnementale du secteur sur le long terme. Depuis des décennies, la communauté internationale déploie des efforts concertés en faveur du développement durable et de la coopération, afin de relever les nouveaux enjeux mondiaux. Le Code de conduite pour une pêche responsable de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture de 1995 et, plus récemment, les Objectifs de développement durable des Nations Unies adoptés en 2016 marquent deux étapes cruciales de cette mobilisation de grande envergure. En Méditerranée et en mer Noire, la nécessité de promouvoir la croissance bleue et de développer une aquaculture durable pour garantir la sécurité alimentaire a été réitérée à maintes occasions. Prenant acte de cette évolution croissante et conformément à son mandat, la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) a récemment adopté la Résolution CGPM/41/2017/1 relative à une stratégie pour le développement durable de l’aquaculture en Méditerranée et en mer Noire. Cette stratégie régionale a été élaborée dans le cadre d’un vaste processus consultatif. Elle envisage un l’avenir où l’aquaculture en Méditerranée et en mer Noire mettra sur un pied d’égalité l’ensemble des acteurs et où la promotion du secteur sera assurée afin que l’industrie devienne plus compétitive, durable, productive, rentable et équitable. Elle devrait apporter un soutien aux pays riverains de la Méditerranée et de la mer Noire dans la formulation d’activités et de plans d’actions harmonisés, en accordant une attention particulière aux priorités actuelles et aux spécificités à l’échelon local, national, sous-régional et régional. Structurée autour de trois cibles, de résultats et d’activités connexes, la stratégie sera mise en œuvre dans le cadre d’un processus cohérent avec les stratégies aquacoles nationales et supranationales des pays riverains de la Méditerranée et de la mer Noire.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.