Thumbnail Image

Caractérisation phénotypique des ressources génétiques animales












FAO. 2013. Caractérisation phénotypique des ressources génétiques animales. Directives FAO sur la production et la santé animales No. 11. Rome.



Also available in:

Related items

Showing items related by metadata.

  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Réalisation d’enquêtes et de suivi pour les ressources zoogénétiques 2012
    Also available in:

    Le Plan d’action mondial pour les ressources zoogénétiques, adopté en 2007, est le premier cadre convenu au niveau international pour la gestion de la biodiversité dans le secteur de l’élevage. Il implique l’élaboration de directives techniques pour soutenir les pays dans leurs initiatives de mise en oeuvre. La FAO a publié en 2009 les directives sur la Préparation de Stratégies et de plans d’action nationaux qui sont à présent complétées par une série de directives qui abordent des thèmes techn iques spécifiques. Ces directives sur la Réalisation d’enquêtes et de suivi pour les ressources zoogénétiques s’adressent au domaine prioritaire 1 du Plan d’action mondial – «Caractérisation, inventaire et surveillance des tendances et des risques connexes». Elles complètent, en particulier, les directives sur la caractérisation phénotypique et sur la caractérisation génétique moléculaire. Elles ont été approuvées par la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agricultur e. La connaissance des ressources zoogénétiques est fondamentale pour leur utilisation durable, pour leur mise en valeur et pour leur conservation. Ces directives préconisent comment élaborer une stratégie visant à satisfaire les besoins nationaux en données et en informations sur les ressources zoogénétiques. Elles fournissent également des conseils pratiques sur les méthodes de planification et de mise en oeuvre d’une enquête sur les ressources zoogénétiques – couvrant tout le processus, à partir de la planification jusqu’à la diffusion des résultats et aux premières étapes de transformation de ces résultats en actions. Ces directives introduisent une gamme d’outils d’enquête et suggèrent comment les associer et les intégrer à une stratégie efficace qui vise à obtenir une base de référence des données sur les ressources zoogénétiques ainsi qu’à surveiller les modifications qui surviennent avec le temps.
  • Thumbnail Image
    Book (series)
    Mise en place de cadres institutionnels pour la gestion des ressources zoogénétiques 2012
    Le Plan d’action mondial pour les ressources zoogénétiques, adopté en 2007, est le premier cadre convenu au niveau international pour la gestion de la biodiversité dans le secteur d’élevage. Les directives sur la Mise en place de cadres institutionnels pour la gestion des ressources zoogénétiques ont été approuvées par la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture. Elles font partie d’une série de directives élaborées pour aider les pays dans la mise en oeuvre du P lan d’action mondial. Elles complètent, en particulier, les directives sur la Préparation de Stratégies et de plans d’action nationaux pour les ressources zoogénétiques. Un cadre institutionnel solide assure les bases pour une gestion efficace des ressources zoogénétiques tant sur le plan national qu’international. Les directives présentent une vue d’ensemble des composantes du réseau mondial pour la gestion des ressources zoogénétiques et suggèrent des méthodes pour les renforcer aux niveaux national et régional. Des indications détaillées sont fournies sur le rôle des Coordonnateurs nationaux pour la gestion des ressources zoogénétiques et pour le développement et le fonctionnement des Centres de coordination nationaux pour la gestion des ressources zoogénétiques qui sont soutenus par les Comités consultatifs nationaux, par les groupes de travail et par les réseaux des parties prenantes des pays. Les progrès accomplis en faveur de la mise en place d’un réseau de Centres de coordina tion régionaux pour les ressources zoogénétiques sont analysés et des conseils sont offerts sous forme d’étapes pour les parties prenantes qui désirent mettre en place et maintenir des Centres de coordination dans leurs régions. Les directives puisent des enseignements tirés de plusieurs années d’expérience dans la mise en oeuvre des programmes et des Centres de coordination pour la gestion des ressources zoogénétiques dans de nombreuses régions de la planète et comprennent les contributions p ersonnelles de particuliers qui ont été engagés activement dans ce travail.
  • Thumbnail Image
    Book (stand-alone)
    Stratégies d’amélioration génétique pour la gestion durable des ressources zoogénétiques 2010
    Le Plan d'action mondial pour les ressources zoogénétiques, adopté en 2007, est le premier cadre convenu au niveau international pour la gestion de la biodiversité dans le secteur de l’élevage. Il préconise le développement de directives techniques pour aider les pays à le mettre en œuvre. Les directives Préparation de stratégies et de plans d'action nationaux pour les ressources zoogénétiques ont été publiées par la FAO en 2009 et sont complétées par une série de directives portant sur des sujets techniques spécifiques. Ces directives Stratégies d’amélioration génétique pour la gestion durable des ressources zoogénétiques s’inscrivent dans le cadre du domaine prioritaire 2 “Utilisation durable et mise en valeur”. Elles ont été adoptées par la Commission des ressources génétiques pour l’alimentation et l'agriculture. L'amélioration génétique est une composante essentielle de la gestion des ressources zoogénétiques et peut contribuer d’une manière importante à la sécurité alimentaire et au développement rural. Cependant, la majorité des pays en développement n'ont pas réussi à maintenir des programmes d’amélioration génétique de race. L'objectif de ces directives est d'aider les pays à planifier et à élaborer des programmes performants d'amélioration génétique et à maximiser les chances que ces programmes perdurent. Elles sont destinées à toutes les personnes et organisations intéressées par la planification et la mise en œuvre d’activités d’amélioration de race. Elles fournissent des conseils pratiques pour identifier les objectifs et stratégies de développement de l’élevage, définir les objectifs d’amélioration génétique en phase avec ceux du développement de l’élevage, mettre en adéquation les ressources zoogénétiques et les systèmes de production, décider du schéma d’amélioration génétique, à savoir initier ou renforcer un programme de sélection intra race ou un programme de croisement, et évaluer les décisions d'investissement.

Users also downloaded

Showing related downloaded files

No results found.