Les toutes dernières parutions de la collection sur L’état du monde
28/09/2018
Paru le 11 septembre dernier, L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde 2018, l’un des cinq rapports phares de L’état du monde de la FAO, fait état d’une augmentation de la faim dans le monde et souligne le rôle du changement climatique comme l’une des principales causes de cette hausse.
Publiée chaque année, cette publication qui suit les progrès accomplis dans la lutte contre la faim, la réalisation de la sécurité alimentaire et l'amélioration de la nutrition a été entièrement refondue en 2017 afin de mieux aligner ses rapports sur le Programme de développement durable à l'horizon 2030. Depuis l’an dernier, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) se sont unis au Fonds international de développement agricole (FIDA) et au Programme alimentaire mondial (PAM) en tant que partenaires de publication de la FAO.
Des aperçus régionaux de la sécurité alimentaire et de la nutrition paraîtront à la suite du rapport principal afin d’offrir une image plus détaillée de la situation de la faim en Afrique, en Asie et dans le Pacifique, en Europe et en Asie centrale, en Amérique latine et dans les Caraïbes et au Proche-Orient et en Afrique du Nord.
Publié en septembre également, le rapport bisannuel sur La situation des marchés des produits agricoles s’intéresse quant à lui aux intersections complexes et peu étudiées entre le commerce agricole, le changement climatique et la sécurité alimentaire.
En début d’année, les éditions 2018 de La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture et La situation des forêts du monde, publiées tous les deux ans, ont abordé les rôles respectifs de chaque secteur dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030.
Enfin, La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture - qui paraîtra en marge du 45e Comité de la sécurité alimentaire mondiale (15−19 octobre 2018, Rome) - examinera les liens entre migration, agriculture et développement rural.
Individuellement considérés comme les publications phares de la FAO dans leurs domaines respectifs, ces rapports fournissent ensemble un aperçu complet des problèmes et des défis mondiaux les plus pressants qui touchent le monde actuel, non seulement pour les décideurs et les experts, mais aussi pour toutes les personnes intéressées par l’état de notre monde.
