Maintenons les sols vivants, protégeons la biodiversité des sols
04/12/2020
Les sols sont indispensables à la vie sur Terre. Il importe au plus haut point de les protéger pour garantir la survie des systèmes agroalimentaires et la fourniture de services écosystémiques essentiels. On prête une attention croissante à l’importance de la biodiversité pour la sécurité alimentaire et la nutrition, notamment la biodiversité aérienne qui comprend aussi bien les plantes que les animaux, mais moins d’attention est accordée à la biodiversité souterraine, c’est-à-dire la biodiversité des sols.
La Journée mondiale des sols 2020 est l’occasion de renforcer les travaux de la FAO visant à maintenir des écosystèmes sains et à garantir le bien-être humain, en abordant les défis croissants liés à la gestion durable des sols.
VIENT DE PARAÎTRE: State of knowledge of soil biodiversity – Status, challenges and potentialities. Report 2020
Première publication consacrée à l’état actuel de la biodiversité des sols, abordant les défis et les solutions qui y sont liés. Cette analyse est le résultat d’un effort collaboratif de plus de 300 scientifiques du monde entier et servira de tremplin à la réflexion sur la biodiversité des sols.
Soil testing methods manual – Doctors global programme. A farmer-to-farmer training programme
Cette analyse préliminaire du sol fait partie d’une formation en sciences du sol intitulée The Doctor’s Global Programme.
Global Soil Organic Carbon map (GSOCmap) Version 1.5 – Technical report
Ce rapport technique présente la méthodologie et le processus utilisés pour créer la première carte mondiale du carbone organique du sol jamais produite par les pays membres, sous la direction du Groupe technique intergouvernemental sur les sols et du Secrétariat du Partenariat mondial pour les sols.
GSOC MRV Protocol: A protocol for measurement, monitoring, reporting and verification of soil organic carbon in agricultural landscapes
Ce protocole volontaire développe un cadre conceptuel et des méthodologies standard pour le suivi, la notification et la vérification des changements de carbone organique du sol et des émissions/suppressions de gaz à effet de serre, afin de fournir des lignes directrices réalisables et contextualisées qui peuvent être adaptées localement, dans différentes terres agricoles.
Technical specifications and country guidelines for Global Soil Organic Carbon sequestration potential map (GSOCseq)
Ce document apporte un soutien aux activités de cartographie des terres agricoles, à l’échelle du 1/100 000ème, selon une approche « ascendante » et à l’initiative des pays. Y sont présentées des lignes directrices pour obtenir des résultats sous forme d’ensembles cohérents, les règles de modélisation, les données et sources de données qu’il est nécessaire d’acquérir, ainsi que les spécifications du produit final et les formats de soumission des données.
Lectures complémentaires
- Mapping Salt-affected Soils: Technical manual
- ITPS Soil letter #1
- Voluntary Guidelines for Sustainable Soil Management
- Soil and nutrients loss in Malawi: An economic assessment
- Proceedings of the Global Symposium on Soil Erosion
Publications à paraître
- Global Soil Organic Carbon Sequestration Potential Map Technical Manual
Ressources complémentaires
Pour plus d’informations, se reporter au catalogue des publications de la FAO.
Tout ou partie des publications mentionnées ci-dessus ne sont pas traduites en français et sont disponibles en anglais et / ou d'autres langues officielles des Nations Unies.
