Maintenons les sols vivants, protégeons la biodiversité des sols

18/10/2021

Les sols sont indispensables à la vie sur Terre. Il importe au plus haut point de les protéger pour garantir la survie des systèmes agroalimentaires et la fourniture de services écosystémiques essentiels. On accorde de plus en plus d’attention à l’importance de la biodiversité pour la sécurité alimentaire et la nutrition, en particulier la biodiversité de surface comme les plantes et les animaux. Cependant, moins d’attention est accordée à la biodiversité qui se trouve sous nos pieds, la biodiversité des sols.

Jetez un oeil à une selection de publications qui présentent les travaux de la FAO visant à maintenir des écosystèmes sains et à garantir le bien-être humain en abordant les défis croissants liés à la gestion durable des sols.

The magical world of soil biodiversity. A collection of 10 children's stories from around the world
Ce livre – une collection des 10 meilleures histoires sur la biodiversité des sols issues du concours organisé lors de la Journée mondiale des sols 2020 – vise à sensibiliser les jeunes sur la fragilité de notre planète et la nécessité de protéger les organismes des sols.

State of knowledge of soil biodiversity – Status, challenges and potentialities. Report 2020
Première publication mettant en évidence les menaces qui pèsent sur la biodiversité des sols et les solutions que la biodiversité des sols peut apporter aux menaces mondiales actuelles. Cette évaluation est le résultat d’un processus inclusif impliquant plus de 300 scientifiques du monde entier et devrait devenir une référence dans le domaine de la biodiversité des sols. 

Soil testing methods manual – Doctors global programme. A farmer-to-farmer training programme
Cette analyse préliminaire du sol fait partie d’une formation en sciences du sol intitulée «The Doctor’s Global Programme». 

Global Soil Organic Carbon map (GSOCmap) Version 1.5 – Technical report
Ce rapport technique présente la méthodologie et le processus utilisés pour créer la première carte mondiale du carbone organique du sol jamais produite par les pays membres, sous la direction du Groupe technique intergouvernemental sur les sols et du Secrétariat du Partenariat mondial pour les sols. 

GSOC MRV Protocol: A protocol for measurement, monitoring, reporting and verification of soil organic carbon in agricultural landscapes
Ce protocole volontaire développe un cadre conceptuel et des méthodologies standard pour le suivi, la notification et la vérification des changements de carbone organique du sol et des émissions/suppressions de gaz à effet de serre, afin de fournir des lignes directrices réalisables et contextualisées qui peuvent être adaptées localement, dans différentes terres agricoles.

Technical specifications and country guidelines for Global Soil Organic Carbon sequestration potential map (GSOCseq)
Ce document soutient la création de cartes à une résolution de 1km pour les terres agricoles, dans une approche ascendante et axée sur les pays. Y sont présentées des lignes directrices pour des résultats cohérents, des procédures de modélisation et des exigences en matière de données et des sources. Le document fournit aussi les spécifications du produit final et les formats de soumission des données. 

Lectures complémentaires

Publications à paraître

  • Global Soil Organic Carbon Sequestration Potential Map Technical Manual 

Ressources complémentaires

 

 

Tout ou partie des publications mentionnées ci-dessus ne sont pas traduites en français et sont disponibles en anglais et / ou d'autres langues officielles des Nations Unies.