Lectures recommandées pour la COP26

04/11/2021

La COP26 est l’occasion de passer en revue une sélection de titres publiés par la FAO présentant le travail de l’Organisation sur l’agriculture verte et résiliente face au changement climatique.

Pour connaître les autres titres disponibles sur ce sujet, veuillez consulter le catalogue des publications de la FAO récemment paru.

Green and climate-resilient agriculture
Cette brochure examine comment la FAO met en œuvre et développe de manière intégrée une agriculture verte et résiliente face au changement climatique par le biais d’un soutien aux pays et d’un plaidoyer mondial.

Comprendre l’avenir de l’Action commune de Koronivia pour l’agriculture
Cette publication présente les trajectoires possibles/les résultats de l’Action commune de Koronivia pour l’agriculture. Elle expose aussi des cas similaires de négociation qui se sont déroulés sous l’égide de la CCNUCC afin d’illustrer la manière dont ces trajectoires peuvent se matérialiser.

Climate finance in the agriculture and land use sector – Global and regional trends between 2000 and 2018
Cette analyse des principales composantes du financement dans le domaine climatique — notamment les sources de financement et la répartition géographique des ressources financières, les objectifs climatiques et la sensibilité au genre — examine les grandes tendances qui ont marqué le secteur de l’agriculture et de l’utilisation des terres au cours de la période 2000–2018.

Key success factors and obstacles for FAO energy projects in humanitarian settings
Dans le cadre du programme « Accès sûr aux combustibles et à l’énergie » (Safe Access to Fuel and Energy), la FAO a contribué à améliorer la résilience et les moyens de subsistance des réfugiés et des personnes déplacées internes, dans 14 pays, à travers quatre types d’activités: la cuisine écoénergétique, la gestion des forêts, les énergies renouvelables dans les chaînes agroalimentaires et l’appui des politiques

Recarbonization of global soils – A tool to support the implementation of the Koronivia Joint Work on Agriculture
La mise en œuvre de pratiques éprouvées en matière de gestion durable des sols, axées sur le maintien du carbone organique dans les sols, pourrait permettre de relever le défi de la compensation des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il a été démontré que la séquestration du carbone organique dans les sols offrait le plus grand potentiel de puits de carbone dans les écosystèmes terrestres et les agroécosystèmes.

Lectures complémentaires

À paraître

  • 2021 Global Update Report: Agriculture, Forestry and Fisheries in the NDCs
  • Sustainable management of freshwater resources for food and nutrition security in Small Island Developing States
  • Observations and key messages on freshwater management for food security in Small Island Developing States – A policy brief
  • Integrated drought management: a rapid review of drought risk mitigation measured
  • A call for action for halting deforestation – Role of forests in achieving SDGs
  • The role of forest products in the global bioeconomy: Pathways to increase their contribution to mitigate climate change and achieve the Sustainable Development Goals
  • Renewable energy for agri-food systems: towards sustainable development goals and the Paris Agreement.

Ressources complémentaires

Site web de la FAO sur le changement climatique

 

 

Tout ou partie des publications mentionnées ci-dessus ne sont pas traduites en français et sont disponibles en anglais et / ou d'autres langues officielles des Nations Unies.