Antimicrobiens: à utiliser avec prudence

18/11/2021

La résistance aux antimicrobiens (RAM) est une menace qui se fait de plus en plus pressante. 

La Semaine mondiale pour un bon usage des antimicrobiens 2021 a pour objectif de sensibiliser et d’encourager le grand public, les décideurs, les agriculteurs et les producteurs, et les professionnels de la santé humaine et animale à adopter les bonnes pratiques pour éviter une nouvelle émergence et une propagation des infections résistantes aux médicaments. Propagez l’information, enrayez la résistance!

En collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), la FAO s’emploie à encourager une utilisation responsable et prudente des antimicrobiens. 

Pour en savoir plus, consultez les principaux documents de la FAO sur la résistance aux antimicrobiens :

Vient de paraître: Plan d’action de la FAO contre la résistance aux antimicrobiens 2021-2025. Soutenir l’innovation et la résilience dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture
Ce nouveau plan d’action a pour but de: a) réduire la prévalence de la résistance aux antimicrobiens et freiner l’apparition et la dissémination de la résistance dans l’ensemble de la chaîne alimentaire et des secteurs de l’alimentation et de l’agriculture, et b) maintenir la capacité à traiter les infections au moyen d’antimicrobiens efficaces et sûrs afin de soutenir la production alimentaire et agricole.

Résistance aux antimicrobiens et plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable. Orientations pour les équipes de pays des Nations Unies
Le plan-cadre de coopération a vocation à placer la résistance aux antimicrobiens en tête des priorités des programmes politiques et de développement, à stimuler un intérêt auprès de diverses parties prenantes et à attirer des financements.

Responsible use of antimicrobials in beekeeping
Ces directives visent à protéger non seulement les abeilles mellifères, mais aussi la santé humaine (en réduisant les risques de résidus dans les produits de la ruche et en empêchant le développement d’une résistance aux antimicrobiens, par exemple) ainsi que l’environnement.

Animal nutrition strategies and options to reduce the use of antimicrobials in animal production
Les stratégies ont pour but de réduire le risque de présence dans les aliments pour animaux et l’eau de substances potentiellement nocives. Les mesures diététiques générales visant à promouvoir la santé du tractus gastro-intestinal comprennent l’utilisation sélective d’additifs et d’ingrédients alimentaires pour animaux.

Carryover in feed and transfer from feed to food of unavoidable and unintended residues of approved veterinary drugs
Ce document explique que le transfert de résidus de médicaments vétérinaires vers les aliments pour animaux ou vers les denrées alimentaires doit être géré de manière appropriée pour éviter que les aliments contaminés ne nuisent aux animaux ou ne rendent les denrées alimentaires impropres à la consommation humaine.

Lectures complémentaires

Ressources complémentaires

Sites web

Site web de la FAO-Résistance aux antimicrobiens

Vidéos

Vidéos sur la résistance aux antimicrobiens: FAO YouTube

Histoires

Podcasts

Antimicrobial resistance – the next pandemic?

 

Tout ou partie des publications mentionnées ci-dessus ne sont pas traduites en français et sont disponibles en anglais et / ou d'autres langues officielles des Nations Unies.