L’enjeu des ressources en terres, en sols et en eau

11/05/2022

Les ressources en terres et en eau dévolues à la production alimentaire sont au cœur du système alimentaire mondial et produisent plus de 95 pour cent des aliments que nous consommons.

L’avenir de la production agricole dépend de l’évolution de nos systèmes terrestres et aquatiques, pour lesquels nous devons maximiser les effets de synergie afin d’assurer leur viabilité.

Découvrez une sélection de titres publiés par la FAO sur ce sujet, et notamment la nouvelle édition 2021 du Rapport complet sur L’État des ressources en terres et en eau pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde, lancé le 11 mai 2022 lors de la COP15.

The State of the World's Land and Water Resources for Food and Agriculture (SOLAW) 2021: Systems at breaking point – Main report
Les évaluations, les projections et les scénarios récemment produits par la communauté internationale indiquent un épuisement des ressources en terres et en eau, une perte de biodiversité et une dégradation et pollution qui y sont associées, et une raréfaction croissante des ressources naturelles. Dix ans après sa première parution, le rapport complet SOLAW 2021, sous-titré «Systèmes au bord de la rupture», met en lumière les principaux risques et tendances relatifs aux ressources en terres, en sols et en eau et présente les moyens par lesquels nous pourrons résoudre les problèmes de concurrence entre utilisateurs et produire les avantages souhaitables pour les individus et l’environnement. Un rapport de synthèse est disponible dans toutes les langues officielles des Nations Unies ainsi que dans un format adapté aux appareils mobiles.   

Lectures complémentaires

Terre

Eau

Sols

Ressources complémentaires 

Tout ou partie des publications mentionnées ci-dessus ne sont pas traduites en français et sont disponibles en anglais et / ou d'autres langues officielles des Nations Unies.