Construire un monde durable où règne la sécurité alimentaire commence par le droit à l’alimentation

05/12/2022

Le droit à une alimentation adéquate consiste à garantir à chacun, à tout moment, l’accès à une nourriture nutritive, suffisante, sûre et abordable. Il s’agit d’un droit humain et non d’un privilège.

La célébration cette année de la Journée des droits de l’homme marquera le début du compte à rebours d’un an culminant en la commémoration du 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, laquelle est essentielle pour la réalisation d’une plus grande dignité, liberté et égalité pour tous.

Découvrez une sélection de publications qui attestent de l’engagement de longue date et à long terme de la FAO pour soutenir l’inclusion, l’accès aux ressources naturelles et financières, l’égalité entre les sexes, les investissements responsables dans l’agriculture, le travail décent, la protection sociale, la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires, et un monde durable où règne la sécurité alimentaire et dans lequel personne n’est laissé de côté. 

Directives volontaires à l’appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale
Ces directives volontaires apportent des indications pratiques pour assurer la concrétisation du droit à une alimentation adéquate dans un large éventail de domaines politiques et de programmes à partir d’une approche fondée sur les droits de l’homme. Elles ont été approuvées par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale et adoptées par le Conseil de la FAO en 2004.

Les Directives sur le droit à l’alimentation: quinze années de mise en œuvre
Ce document met en évidence les efforts d’un grand nombre de pays, d’organisations et de groupes visant à adopter des mesures législatives, élaborer des politiques et des stratégies, et mettre sur pied des institutions et des organes fiables afin d’assurer le respect, la protection et l’exercice du droit à une alimentation adéquate pour tous, conformément aux principes des droits de l’homme. 

Consumer organizations and the right to adequate food – Making the connection
Ce rapport vise à accroître la visibilité des organisations de consommateurs et à souligner leur importance pour la sécurité alimentaire, les régimes alimentaires sains et la transformation des systèmes agroalimentaires.

Le travail de la FAO relatif au droit à l’alimentation
Le droit de se nourrir avec dignité et d’être à l’abri de la faim est inscrit dans le droit international. Dans le but de s’acquitter de cette obligation, de nombreux pays et organisations internationales ont pris des initiatives concrètes pour influencer les politiques et les lois et contribuer ainsi à la réalisation du droit à l’alimentation. La FAO a fourni un soutien aux États Membres qui se sont engagés en faveur de cet objectif important au fil des années. 

Guide pour légiférer sur le droit à l’alimentation
Ce guide décrit les manières de protéger le droit à l’alimentation dans la constitution, fournit une assistance pour l’élaboration d’une loi-cadre et présente une méthodologie d’examen de la compatibilité des lois sectorielles avec le droit à l’alimentation. Il fait partie de la boîte à outils méthodologique pour le droit à l’alimentation.

Lectures complémentaires

Ressources complémentaires

 

Tout ou partie des publications mentionnées ci-dessus ne sont pas traduites en français et sont disponibles en anglais et / ou d'autres langues officielles des Nations Unies.