Protéger la santé des consommateurs avec le Codex Alimentarius

05/01/2022

Découvrez une sélection des publications de la FAO sur la sécurité sanitaire des aliments, soulignant l’importance capitale du travail fourni par le Codex Alimentarius à des fins de protection de la santé des consommateurs et de facilitation des échanges internationaux de denrées alimentaires.  

Codex 2021 – A Year of virtual reality
Cette publication rend compte des progrès réalisés en matière d’élaboration de normes internationales relatives à la sécurité sanitaire des aliments pendant la pandémie, avec des témoignages provenant du CODEX et de ses organisations mères (FAO et OMS), d’experts, des membres et observateurs du CODEX, et des diverses parties prenantes qui opèrent au niveau mondial au sein du CODEX en vue de garantir la sécurité sanitaire des aliments et d’assurer des pratiques loyales dans le commerce alimentaire.

Codex and the SDGs
Ce document explique comment les travaux du Codex aident les pays à atteindre les ODD dans le cadre plus large de l’Agenda 2030. Il souligne comment le Fonds fiduciaire du Codex apporte un soutien aux pays en développement et aux pays à économie en transition afin de renforcer leurs capacités en matière de sécurité sanitaire des aliments.

Code of Practice for Fish and Fishery Products
Cette nouvelle édition mise à jour fournit des conseils techniques clés sur la production, la transformation, le transport et la vente de poisson et de produits de la pêche et constitue un ouvrage de référence essentiel à la fois pour les petits et les grands opérateurs. De nouvelles orientations élaborées par le Comité du Codex sur l’hygiène alimentaire sont désormais incluses dans le Code, notamment sur la manière de minimiser le risque d’accumulation d’histamine dans le poisson et les produits de la pêche aux différentes étapes de la chaîne alimentaire.

Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments 2021. Aperçu des festivités et des activités créatrices
Placée sous le thème « Des aliments sains pour un avenir sain », la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments (7 juin 2021) a mis l’accent sur les avantages immédiats et à long terme de la production et de la consommation d’aliments sains. Cette journée a été l’occasion de rappeler que la sécurité sanitaire des aliments contribue à la sécurité alimentaire et à la santé.  

Implementation Report – Codex Strategic Plan 2014–2019
Structuré autour de quatre objectifs, le Plan permet d’orienter le travail du Codex vers une communication plus efficace et des pratiques plus efficientes qui favorisent l’élaboration de normes alimentaires solides, inclusives, transparentes et collaboratives. Ce rapport de mise en œuvre examine les réalisations du Plan stratégique 2014-2019. 

Sécurité sanitaire des aliments et covid-19: quelques publications

Lectures complémentaires

 

Tout ou partie des publications mentionnées ci-dessus ne sont pas traduites en français et sont disponibles en anglais et / ou d'autres langues officielles des Nations Unies.