Célébrons la Journée internationale de l’éducation

20/01/2022

L’éducation offre à tous les individus la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de bâtir un avenir meilleur. La FAO s’est engagée à faciliter la circulation des connaissances et le renforcement des capacités sur les questions relatives à l’alimentation et à l’agriculture, afin de promouvoir le développement durable et d’inciter à des changements de comportements. 

À l’occasion de la Journée internationale de l’éducation (24 janvier), nous vous invitons à découvrir et à partager une sélection de publications de la FAO conçues pour informer et mobiliser les jeunes sur les problématiques mondiales fondamentales qui sous-tendent le travail de la FAO. 

Série de cahiers d’activités de la FAO

Cette série de cahiers, qui met en lumière diverses problématiques mondiales, est destinée à sensibiliser les jeunes, leurs familles et les enseignants au travail de la FAO et aux efforts mondiaux visant à éradiquer la faim. Voici les derniers titres parus:

Agir pour l’avenir
Disponible en douze langues, le cahier d’activités de la Journée mondiale de l’alimentation 2021 invite les enfants à découvrir le parcours que suivent les aliments de la ferme à l’assiette et le monde fascinant qui se cache derrière l’alimentation et l’agriculture.

Des plantes saines pour une planète saine
Ce cahier d’activités a été conçu pour aider les enseignants à sensibiliser les enfants et les jeunes à la protection des végétaux et à la science qui s’intéresse à la santé des végétaux.   

Voir aussi les cahiers d’activités suivants :

Insignes et guides pour la jeunesse YUNGA

L’objectif de la série YUNGA est de sensibiliser, d’informer et d’inciter les jeunes à modifier leur comportement et à devenir des agents actifs du changement au niveau local, dans le cadre de l’initiative Éducation au développement durable (ESD). Parmi les nouveaux titres figure:

Pollinators challenge badge
Cette publication vise à informer les enfants et les jeunes quant à l’importance des pollinisateurs pour les êtres humains et la planète, et sur la manière de les protéger contre l’extinction.

À paraître:

  • Gender Challenge Badge
  • Challenge badge on biodiversity (SDG 15) (second edition)
  • Challenge badge on UN decade on ecosystem restoration (SDG 11)
  • Tide Turner Challenge Badge

The magical world of soil biodiversity
Cette publication rassemble les dix meilleures histoires sur la biodiversité des sols sélectionnées à l’issue du concours de livres organisé à l’occasion de la Journée mondiale des sols 2020. La collection, qui s’adresse aux enfants de 6 à 11 ans, les aidera à comprendre l’importance des organismes présents dans le sol et de la biodiversité des sols.

Pour en savoir plus, consultez notre Catalogue des publications.

 

Tout ou partie des publications mentionnées ci-dessus ne sont pas traduites en français et sont disponibles en anglais et / ou d'autres langues officielles des Nations Unies.