La faim en temps de pandémie: toutes les régions du monde touchées, certaines plus que d’autres
31/01/2022
La covid-19 a aggravé une situation qui se détériorait déjà. Les données les plus récentes – recueillies en 2020 et publiées à la mi-2021 – montrent que jusqu’à 811 millions de personnes ont souffert de sous-alimentation chronique lorsque la pandémie s’est propagée dans le monde, entraînant un arrêt de l’activité économique, une perturbation des chaînes d’approvisionnement et une augmentation de la pauvreté. À ce rythme, les chances d’atteindre la « Faim zéro » d’ici à 2030, comme prévu par l’objectif 2 des Objectifs de développement durable (ODD), semblent s’amenuiser davantage – bien que la tenue d’un Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires en 2021 ait donné un nouvel élan politique.
Si l’ensemble du monde a été touché, toutes les régions n’ont pas été impactées de la même manière. En 2020, plus de la moitié des personnes sous-alimentées (418 millions) vivaient en Asie; plus d’un tiers (282 millions) en Afrique; et une plus petite proportion (60 millions) en Amérique latine et dans les Caraïbes. C’est en Afrique que l’on observe la plus forte hausse de la faim, où la prévalence de la sous-alimentation est estimée à 21 pour cent de la population, soit plus du double de celle de toute autre région.
Les cinq rapports régionaux sur L’État de la sécurité alimentaire et de la nutrition – Statistiques et tendances sont maintenant disponibles au format PDF and en version Web entièrement réactive, avec, pour la première fois, un ensemble de données entièrement téléchargeables. Les rapports donnent un accès sans précédent à des statistiques ventilées pour quiconque souhaite comprendre – et éradiquer – la faim et la malnutrition sous toutes ses formes. Disponibles en plusieurs langues ici.