L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable

07/03/2022

L’égalité des sexes est essentielle pour permettre à la FAO de remplir son mandat, qui est de bâtir un monde libéré de la faim, de la malnutrition et de la pauvreté. L’Organisation considère que les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes freinent considérablement l’agriculture et le développement rural et qu’il faut faire disparaître ces disparités afin de bâtir des systèmes alimentaires durables et inclusifs et des sociétés résilientes et pacifiques.

La FAO contribue à la réduction des inégalités entre les sexes à travers son travail dans les domaines suivants: normes et réglementations, production de données et d’informations, dialogue politique, renforcement des capacités, connaissances et technologies, partenariats, plaidoyer et communication.

Vous êtes invité(e)s à consulter une sélection de publications portant sur le thème de la Journée internationale des femmes de cette année: «L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable».

Le leadership féminin et l’égalité femmes-hommes dans la lutte contre le changement climatique et la réduction des risques de catastrophes en Afrique
Les femmes rurales sont particulièrement confrontées au changement climatique en raison de leur accès limité aux ressources agricoles, de leur contrôle restreint sur celles-ci et de leur participation insuffisante dans les processus de prise de décision. Il est donc urgent de faire progresser l’égalité des sexes et le leadership féminin dans l’action climatique.

Rural Women and Girls 25 years after Beijing − critical agents of positive change
Ce document met en lumière des faits marquants et identifie les bonnes pratiques développées par les  membres du Réseau interinstitutions des Nations Unies pour les femmes et l’égalité des sexes (IANWGE) dans les domaines de l’éducation, de la sécurité sanitaire des aliments et de la nutrition, de la santé, de la vie publique, de la violence à l’égard des femmes et de la résilience dans le contexte du changement climatique.

Gender transformative approaches for food security, improved nutrition and sustainable agriculture – A compendium of fifteen good practices
Ces 15 approches abordent les questions d’inégalité entre les sexes, notamment les charges de travail inégales, la violence à l’égard des femmes et l’accès inégal des femmes aux ressources. Le recueil comprend également des propositions sur la manière de transposer à plus grande échelle les approches visant à transformer les rapports entre les sexes.

Lectures complémentaires


Si vous souhaitez consulter d’autres publications sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, veuillez vous reporter à la page internet  «FAO Genre− Ressources».

 

 

Tout ou partie des publications mentionnées ci-dessus ne sont pas traduites en français et sont disponibles en anglais et / ou d'autres langues officielles des Nations Unies.