Bâtir un avenir commun à toutes les formes de vie

18/05/2022

Les approches écosystémiques et la nature constituent une solution clé aux problématiques actuelles liées au climat, aux problèmes de santé, à la sécurité alimentaire et hydrique et aux moyens de subsistance durables. La biodiversité est la base sur laquelle nous pouvons mieux reconstruire. 

Découvrez une sélection de publications de la FAO sur la biodiversité et les solutions basées sur la nature afin de comprendre comment la biodiversité nous aide à répondre aux défis du développement durable. Cliquez ici pour plus d’informations.

Framework for Action on Biodiversity for Food and Agriculture

Le cadre d’action vise à promouvoir l’utilisation durable et la conservation de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture. Il contient plus de 50 actions individuelles regroupées en trois axes stratégiques prioritaires: caractérisation, évaluation et suivi; gestion; et cadres institutionnels.

L’État de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde 

Cette publication présente la première évaluation mondiale de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde, y compris les végétaux, les animaux et les micro-organismes dans leur diversité au niveau génétique et au niveau des espèces et des écosystèmes, présents au sein des systèmes de production végétale, animale, forestière et aquatique et autour de ces systèmes.

The role of genetic resources for food and agriculture in adaptation to and mitigation of climate change

Alors que le changement climatique s’accélère et s’intensifie, il est plus important que jamais d’assurer l’identification, la conservation et l’utilisation durable des ressources génétiques pour l’alimentation et l’agriculture. Cette publication explore les conséquences du changement climatique sur ces ressources et s’intéresse à leur rôle dans l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses effets. 

Climate change, biodiversity and nutrition nexus evidence and emerging policy and programming opportunities

Ce document identifie les points d’entrée dans les systèmes agroalimentaires pour améliorer la biodiversité et favoriser une alimentation saine, comme par exemple l’utilisation durable des ressources génétiques, l’agriculture intelligente face au climat, la gestion durable des écosystèmes marins et l’éducation des consommateurs.

L’État des ressources en terres et en eau pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde – Des systèmes au bord de la rupture. Rapport principal

Ce rapport met en lumière les principaux risques et tendances relatifs aux ressources en terres, en sols et en eau et présente les moyens par lesquels nous pourrons résoudre les problèmes de concurrence entre utilisateurs et produire les multiples avantages souhaitables pour les populations et l’environnement.

Autres recommandations de lecture

Consultez également les éditions régionales de l’État de la biodiversité pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde:

Articles en ligne:

Sites web:

Pour en savoir plus, veuillez vous reporter au Catalogue des publications.

 

Tout ou partie des publications mentionnées ci-dessus ne sont pas traduites en français et sont disponibles en anglais et / ou d'autres langues officielles des Nations Unies.