Du thé résilient, durable et sain
23/05/2022
La Journée internationale du thé (21 mai) est l’occasion de célébrer l’héritage culturel, les bienfaits pour la santé et l’importance économique du thé, tout en s’efforçant de rendre sa production durable «du champ à la tasse», en veillant à ce que ses bienfaits pour les personnes, les cultures et l’environnement perdurent pendant des générations.
Découvrez l’importance de ce produit agricole, qui constitue une source de moyens d’existence pour nombre de petits exploitants qui le cultivent.
Pour d’autres recommandations de lecture, consultez le catalogue des publications.
International tea market: market situation, prospects and emerging issues
Le secteur du thé joue un rôle important dans le développement rural, la réduction de la pauvreté et la réalisation de la sécurité alimentaire. Ce document présente un aperçu de la situation actuelle et les perspectives et nouvelles tendances sur le marché du thé. En outre, il souligne que l’innovation et une plus grande variété de produits à base de thé sont des éléments clés de l’expansion commerciale et de l’augmentation de la consommation.
Carbon neutral tea production in China
À partir d’études de cas réalisées dans des champs de thé du sud-est de la Chine, ce rapport présente une méthodologie de calcul des émissions de gaz à effet de serre et une estimation du potentiel d’atténuation et de séquestration du carbone dans le cadre de projets pilotes effectués dans des jardins de thé.
Reigniting the engine of growth: a forward looking business model for the Mauritian tea industry
Ce rapport identifie une feuille de route pour développer une industrie du thé durable à Maurice. Il met l’accent sur l’amélioration de la productivité et la réduction des coûts grâce aux solutions numériques et recommande de développer une filière moderne et dynamique à l’appui d’un nouveau cadre légal et réglementaire.
Potential brewing for Azerbaijani and Georgian tea industries
Considérant la forte demande en thé vert, thé noir et autres variétés de thés reconnus pour procurer santé et bien-être, ce rapport suggère que ces catégories de produits devraient être le point de mire de l’industrie du thé en Azerbaïdjan et en Géorgie au cours des dix prochaines années.
Lectures complémentaires
- 24th Session of the Intergovernmental Group on Tea
- Medium-term prospects for raw materials, horticulture and tropical products
- Report of the Working Group on Climate Change of the FAO Intergovernmental Group on Tea
- Tea sector review – Azerbaijan
- Tea sector review – Georgia
Ressources complémentaires
Tout ou partie des publications mentionnées ci-dessus ne sont pas traduites en français et sont disponibles en anglais et / ou d'autres langues officielles des Nations Unies.