Protéger la santé des consommateurs avec le Codex Alimentarius

21/11/2022

Alors que la quarante-cinquième session de la Commission du Codex Alimentarius (CAC45) examine les nouvelles normes alimentaires du 21 au 25 novembre 2021, vous souhaiterez peut-être découvrir une sélection de publications de la FAO sur la sécurité sanitaire des aliments, soulignant le rôle essentiel que joue le Codex Alimentarius en vue de protéger la santé des consommateurs et de faciliter les échanges internationaux de denrées alimentaires.  

Vient de paraître: CODEX 2022 – A year in transition
L'édition de cette année raconte l'histoire d'une nouvelle année placée sous le signe du virtuel. Elle rassemble les contributions des organisations mères (la FAO et l'OMS) ainsi que les observations des organisations observatrices et de celles qui opèrent au sein du Secrétariat du Codex et veillent à ce qu'une fois de plus, la Commission adoptera plus de 20 nouveaux textes cette année de manière à garantir que les aliments sont sans danger et que le commerce alimentaire fait l'objet de pratiques loyales.

Foodborne antimicrobial resistance Compendium of Codex standards
Cette publication du Codex vise à aider les pays dans leur lutte contre la résistance aux antimicrobiens d'origine alimentaire et rassemble plus d'une décennie de travaux du Codex sur le sujet. Elle montre comment les approches fondamentales telles que l'analyse des risques et l'approche "Une seule santé" permettent de résoudre des problèmes complexes comme ceux posés par la résistance aux antimicrobiens d'origine alimentaire.

Codex and the SDGs
Ce document explique comment les travaux du Codex aident les pays à atteindre les ODD dans le cadre plus large de l’Agenda 2030, et souligne le rôle que joue le Fonds fiduciaire du Codex auprès des pays en développement et des pays à économie en transition afin de renforcer leurs capacités en matière de sécurité sanitaire des aliments.

Code of Practice for Fish and Fishery Products
Cette nouvelle édition fournit des conseils techniques clés sur la production, la transformation, le transport et la vente de poisson et de produits de la pêche et constitue un ouvrage de référence essentiel à la fois pour les petits et les grands opérateurs. Le Code propose de nouvelles orientations élaborées par le Comité du Codex sur l’hygiène alimentaire, notamment sur la manière de minimiser le risque d’accumulation d’histamine dans le poisson et les produits de la pêche aux différentes étapes de la chaîne alimentaire.

Lectures complémentaires

 

Tout ou partie des publications mentionnées ci-dessus ne sont pas traduites en français et sont disponibles en anglais et / ou d'autres langues officielles des Nations Unies.