Publications

Des systèmes agroalimentaires plus durables, inclusifs et résilients

Comment la FAO peut-elle améliorer son soutien aux pays dans la gouvernance de la transformation des systèmes agroalimentaires?

©©FAO/Petterik Wiggers

19/02/2024

Les systèmes agroalimentaires peuvent contribuer grandement à relancer et à activer les progrès vers la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Des systèmes agroalimentaires durables et résilients peuvent avoir une influence positive sur les dimensions sociales, économiques et environnementales du développement durable.  

Malgré le consensus sur la nécessité de transformer les systèmes agroalimentaires pour les rendre plus durables, résilients, inclusifs et équitables, il importe d’approfondir les discussions sur les exigences et les implications pour les pays en matière de politique, de droit et de gouvernance.

Dans ce contexte, les données, la technologie et l'innovation ne peuvent être un moteur puissant pour transformer les systèmes agroalimentaires que si elles sont accompagnées d'un environnement propice et d'un système de gouvernance adéquats.

Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN) de la FAO – une plateforme ouverte et neutre de dialogue multipartite – a organisé un appel à propositions en ligne afin de recueillir des exemples de mesures et d’interventions liées à la gouvernance susceptibles d’avoir un impact transformateur sur les systèmes agroalimentaires. Les résultats issus de vos propositions contribueront à éclairer le travail de la FAO avec les gouvernements et les autres parties prenantes en matière de politiques, de lois et de gouvernance pour des systèmes agroalimentaires plus inclusifs, résilients et durables. 

Pour participer à cet appel à contributions, veuillez cliquer ici.

Si vous voulez en savoir davantage, n’hésitez pas à consulter notre sélection de titres suivants:

Transformer l’alimentation et l’agriculture pour réaliser les ODD: 20 actions interconnectées pour orienter les décideurs
Cette publication propose 20 actions interdépendantes dans le but d’améliorer la sécurité alimentaire, de créer des emplois décents,  de favoriser le développement rural, de sauvegarder les ressources naturelles et de faire face au changement climatique, dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. 

Transforming agri-food systems: Legislative interventions for improved nutrition and sustainability
Cette étude illustre l’importance d’une approche axée sur les systèmes alimentaires pour aider les pays à mettre en œuvre des interventions législatives visant à améliorer la nutrition et la durabilité des systèmes alimentaires. Elle présente des exemples d’instruments juridiques tels que les constitutions et les lois-cadres, ainsi que les défis à relever, notamment ceux liés à l’environnement et à l’alimentation. 

Centrage sur la gouvernance pour une amélioration de l’appui aux politiques et de l’assistance technique. Document cadre sur la gouvernance et l’appui aux politiques.
Ce document décrit un cadre opérationnel en quatre phases pour l’analyse de la gouvernance et des actions, et son intégration dans la formulation et la mise en œuvre d’interventions aux niveaux national, régional et mondial. Les quatre phases sont les suivantes: cadrage du problème, analyse institutionnelle, analyse de l’économie politique et actions prioritaires.

Agriculture and natural resources governance − Legal tools for inclusive and sustainable transformation
Cette note juridique passe en revue plusieurs outils et mécanismes législatifs propres à appuyer une transformation inclusive et durable, dont les évaluations d’impact, les instruments de planification, l’instauration d’organes de participation des parties prenantes, la définition (et la protection) des droits à l’accès aux ressources tout en assurant la conservation des ressources de base, la protection des droits du travail et autres.

La FAO et les objectifs de développement durable. Autonomiser les communautés locales pour réaliser le Programme 2030.
The SDGs belong to all of us. They represent our best shot at a better future for people and planet. But amid resurgent conflict, climate havoc, and social and health crises, we risk losing sight of them. This publication shows how FAO and partners continue to work towards the achievement of the SDGs, project by project, field by field, and country by country.

Comité sur la sécurité alimentaire (CSA)

CFS Voluntary Guidelines on Gender Equality and Women’s and Girls’ Empowerment in the context of Food Security and Nutrition
Ces directives volontaires proposent différentes mesures basées sur les meilleures pratiques et enseignements tirés pour la prise en compte de la dimension genre, la formulation de politiques et de programmes sensibles au genre, et l’apport de solutions innovantes. Elles examinent les facteurs structurels à l’origine des inégalités entre les sexes, notamment en mettant en avant des approches transformatives sensibles au genre. 

CFS Voluntary Guidelines on Food Systems and Nutrition (VGFSyN)
Ces directives volontaires visent à promouvoir la cohérence des politiques et à réduire la fragmentation des politiques entre les secteurs qui ont un impact sur les systèmes alimentaires et la nutrition, notamment la santé, l’agriculture, l’éducation, l’environnement, le genre, la protection sociale et le commerce. Les lignes directrices promeuvent également, entre autres, une gouvernance transparente et responsable, des chaînes d’approvisionnement alimentaire durables, un accès plus large à des régimes alimentaires sains, la sécurité alimentaire, l’éducation nutritionnelle, l’égalité femmes-hommes et des systèmes alimentaires résilients. 

Organisation des Nations Unies (ONU)

Times of crisis, times of change. Science for accelerating transformations to sustainable development
Ce rapport propose une synthèse des principaux changements transformationnels nécessaires à différents niveaux, notamment la transformation des systèmes alimentaires et l’adoption d’une alimentation saine et nutritive, ainsi qu’un cadre pour comprendre l’évolution de ces transformations dans le temps. En outre, il présente des exemples et des outils visant à encourager le leadership et à renforcer les compétences humaines en vue d’accélérer l’action menée pour atteindre les objectifs de développement durable.

Making food systems work for people and planet UN Food Systems Summit +2. Report of the Secretary-General
Dans le cadre des préparatifs du Bilan 2 ans après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires en 2023, le niveau de participation et d’engagement à l’échelle mondiale a été remarquable, 101 pays ayant présenté à titre volontaire des rapports d’avancement nationaux. Ces rapports donnent un aperçu des efforts menés actuellement dans le monde entier pour transformer les systèmes alimentaires, ainsi que des progrès accomplis à cette fin. L'analyse de ces contributions a servi de base à ce rapport.

 

Ressource complémentaire

 

Tout ou partie des publications mentionnées ci-dessus ne sont pas traduites en français et sont disponibles en anglais et / ou d'autres langues officielles des Nations Unies.

Contacts

FAO publications [email protected]