Fiches d’information

Les bienfaits nutritionnels des légumineuses

L'un des cinq messages que la FAO souhaite transmettre en 2016 - Année Internationale des Légumineuses - est d'attirer l'attention sur les avantages nutritionnels des légumineuses et d'encourager l'introduction de cet aliment aux vertus exceptionnelles dans les régimes alimentaires du monde entier. 

Télécharger PDF: Haute rés. | Basse rés.

 

 

Les légumineuses contribuent à la sécurité alimentaire

Les légumineuses sont une source de protéines et de sels minéraux peu onéreuse pour un large pan de l’humanité vivant en zone rurale. On peut les stocker très longtemps sans qu’elles perdent de leur valeur nutritive.

Télécharger PDF: Haute rés. | Basse rés.

Les bienfaits pour la santé des légumineuses

Le régime alimentaire contribue à préserver la santé et à lutter contre les maladies. La plupart des pays sont confrontés à des problèmes nutritionnels: malnutrition, carences en micronutriments, obésité et maladies liées à l’alimentation (telles que le diabète de type II et certains types de cancer). 

Télécharger PDF: Haute rés. | Basse rés.

Les légumineuses et les changements climatiques

Environ 85 millions d’hectares de légumineuses ont été cultivés en 2014 dans le monde et ont fixé entre 3 et 6 millions de tonnes d’azote. Par conséquent, introduire des légumineuses dans les systèmes agricoles peut contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et être un élément clé pour la résilience au changement climatique.

Télécharger PDF: Haute rés. | Basse rés.

Les légumineuses et la biodiversité

Les légumineuses peuvent améliorer la biodiversité car elles ont la capacité de transformer l'azote contenu dans l'air en composés d'azote qui favorisent la fertilité du sol. On estime qu’il y a des centaines de variétés de légumineuses, dont de nombreuses espèces locales ne sont pas exportées ou cultivées à travers le monde.

Télécharger PDF: Haute rés. | Basse rés.