Foire aux haricots 2016
La Foire aux haricots d’Arpajon accueille chaque 3e week-end de septembre plusieurs dizaines milliers de visiteurs sur les pôles d’animations. Cette grande fête populaire est l’occasion de célébrer une variété de légumineuse associée au nom de l’événement depuis sa création : la haricot Chevrier. 2016 sera la 84e édition.
Le parc Chevrier (du nom de l’inventeur du flageolet de notre région) est le pôle historique de l’événement. Le concours du plus beau pied de haricots, les présentations de légumes, fruits et fleurs cultivés localement y sont à l’honneur. Expositions de machines agricoles, étales de producteurs et animations pour les enfants permettent au public de passer un agréable moment au plus près des terroirs de notre région, avant de poursuivre leur visite sur les autres pôles de la foire aux haricots.
Le haricot Chevrier est un flageolet vert, une variété de haricot-grain qui doit sa couleur vert foncé et sa saveur franche à une technique de séchage. Semés en plein champ dès le mois de mai, les plants de haricot seront arrachés et recouverts de paille. Il représente les trois quarts de la production nationale de haricots à écosser.